Entretien Philippe Saurel « Il faut batîr Montpellier destination culture »

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Dans le milieu de la culture, il faut laisser de l’autonomie liée à l’identité du fonctionnement

Entretien
Montpellier terre de toutes les cultures, c’est le défi que lance le maire et président de la Métropole Philippe Saurel qui s’en explique ici.

Montpellier et sa Métropole bénéficient d’une croissance démographique soutenue, d’une densité universitaire et d’une mobilité internationale importante sur un territoire qui rencontre des difficultés socio-économiques. Sur quoi repose votre vision de la politique culturelle ?
Il faut bâtir  le hashtag #MontpellierDestination Culture. Pour y parvenir nous avons les ingrédients que vous avez cités, la croissance de la ville, sa jeunesse, le caractère universitaire « d’une ville monde ». C’est-à-dire une ville dans laquelle se reflètent tous les visages de la planète.

Parmi les faits nouveaux vous affirmez la volonté de développer les arts plastiques…
Nous mettons l’accent sur l’art contemporain. Un maillon de la chaîne qui était un peu défaillant et que nous allons traiter de manière originale. Nicolas Bourriaud  en assure la direction artistique à la tête d’un EPPC qui comprendra la Panacée, à laquelle viendra s’ajouter le MoKo un nouveau Centre d’Art. Ces deux lieux seront liés à l’école des Beaux Arts. Ce triptyque doit maintenant s’ adosser à une fondation pour faire venir les collections et éventuellement financer des projets. Nous sommes en cours de réflexion pour trouver la personne idoine qui présidera l’EPPC, comme Aurélie Filippetti préside le Cinemed et donne son éclat au festival du cinéma Méditerranéen. La notion d’enseignement avec  les Beaux Arts pourrait s’étendre à l’Ecole nationale d’architecture,  et la Faculté des lettres et sciences humaines. Nous travaillons actuellement à la rédaction d’un protocole d’accord sur la culture entre La Métropole et Montpellier 3.

Votre champ opérationnel s’est élargi avec le transfert de compétences du Département …
En effet, par le truchement du  transfert de compétences, nous avons reçu en legs le Domaine D’O,  le Printemps des Comédiens,  Folie d’O et Arabesques. Trois grands festivals qui viennent compléter le dispositif prestigieux dont nous disposions déjà.

Qu’en est-il pour le festival jeune public Saperlipopette ?
Je pense que Saperlipopette devrait rester sous l’égide départementale. Si ce n’était pas le cas on le conservera.  C’est un très bon festival.

Les 25 agents transférés doivent-ils s’attendre à un changement de culture ?
Le transfert s’est opéré à partir de la signature début janvier 2017. A ce jour, on ne voit toujours pas le logo de la Métropole sur le Théâtre Jean-Claude Carrière. Nous nous sommes donnés un an pour faire le transfert et discuter avec tous les acteurs. En 2017 c’est le Département qui reste maître d’ouvrage sur la programmation et le financement du Théâtre d’O.

Quelles perspectives à moyen terme?
D’après la délibération jointe à la signature du contrat, tant que nous gardons le festival, le Département s’engage à le financer. Il n’y a donc aucun problème sur la pérennité des festivals.

Quelle est votre vision de la construction de la coopération concernant les structures et les hommes ?
Parlons des hommes. Je leur laisse une totale liberté. Jean-Paul Montanari, Valérie Chevalier,  Nicolas Bourriaud, font ce qu’ils veulent.

Il peut apparaître des contradictions entre une vision internationale et une programmation culturelle qui répond aux attentes.  Cela s’est illustré avec Rodrigo Garcia.
Je n’ai eu aucun problème avec Rodrigo Garcia. Sa programmation artistique est magnifique. Elle ne concerne pas tous les publics mais je l’ai défendue. Nicolas Bourriaud peut répondre à la  contradiction que vous soulevez. Le projet qu’il conduit dispose des deux dimensions. Il a collé au ventre, la soif de montrer que Paris  est contournable et que l’on peut développer une programmation internationale à Montpellier. Il faut que l’art décape !

Prenez-vous en compte la singularité des domaines artistiques ? Le théâtre par exemple en tant qu’art politique…
Le théâtre est à la fois le plus incisif et le plus fragile des secteurs artistiques. Dans les sociétés totalitaires, les régimes politiques durs ont toujours combattu en priorité, le théâtre et le livre. En même temps le théâtre est un vase d’expansion des fresques carnavalesques en passant par le théâtre de rue de Molière. Pendant la guerre en Allemagne et ailleurs, les pièces qui ont commencé à être données sur le ton de la dérision ont rapidement été interdites. C’est un domaine artistique très subtil.

Dans la problématique financière liée aux deux orchestres nationaux métropolitains Montpellier licencie et Toulouse embauche ce qui semble annoncer la fin du lyrique à Montpellier ?
Non, aujourd’hui un expert a été nommé par l’Etat pour rendre un rapport dans les deux mois, sur la situation réelle des finances de l’OONM. En fonction de ce rapport, avec le Drac j’inviterai les actionnaires pour évoquer la situation.

Porter cette réflexion sur la seule dimension financière résume la situation…
C’est le problème principal parce que des dépense non prévues ont fait jour à la fin de l’année. La Métropole est le premier financeur avec 13 M d’euros. Il nous revient de  trouver une issue à cette situation.

Comment miser sur la culture au niveau international et abandonner l’Orchestre ?
Je ne vise pas à l’abandon de l’Orchestre tout au contraire. Mais pour garder l’Orchestre, il faut peut-être revoir un certain nombre de ses fonctionnements internes à l’aune du rapport qui sera rendu. Il faut d’abord sauver l’OONM et après le booster.

Au chapitre de la nouvelle donne de la décentralisation entre Marseille et Toulouse  comment envisagez vous les relations inter-métropolitaines coopération ou concurrence ?
J’entretiens d’excellentes relations avec Toulouse notre capitale régionale. Cela n’empêche pas que le maire de Toulouse joue pour sa ville et le maire de Montpellier également, mais on est capables de se parler et de travailler ensemble. Avec Jean-Claude Gaudin nous avons évoqué le fait de tisser des liens entre les opéras de Marseille et Montpellier. Nous pourrions aussi faire des échanges de musiciens avec l’Opéra de Palerme.

En matière de coopération décentralisée souhaitez-vous raffermir la notion d’identité méditerranéenne ?
De civilisation méditerranéenne, cette idée il est important de la faire ressurgir parce qu’elle génère une forme d’apaisement. Il suffit que l’on visite à Palerme le Palais des Normands pour constater que le plafond de cette chapelle palatine est décoré avec des sourates du Coran.

Privilégiez-vous la gestion particulière des différents lieux ou une gestion commune ?
Dans le milieu de la culture, il faut laisser de l’autonomie liée à l’identité du fonctionnement. En revanche, au niveau des services de la Métropole et de la Ville nous allons créer une direction mutualisée de la culture. Et les organigrammes feront état de fonctions mutualisées ou pas.

Envisagez-vous l’apport de financements privés ?
J’y suis favorable sous toutes ses formes à une seule condition. Que la gouvernance de  la logistique liée à l’exercice de la compétence reste à la Métropole

Quelle place prend la culture dans votre vie quotidienne ?
La culture est omniprésente. Je ne peut pas séparer la culture de la décision politique.

Recueilli par Jean-Marie Dinh

Source : La Marseillaise 23/02/2017

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Kléber Mequida : « Nous maintenons l’orientation et le budget culturel en 2017 »

Kléber Mesquida : "«?Nous reconduirons l’actuel directeur de sortieOuest dans ses fonctions dans le cadre de l’Epic Hérault Culture?»

Kléber Mesquida : « « Nous reconduirons l’actuel directeur de sortieOuest dans ses fonctions dans le cadre de l’Epic Hérault Culture »

Le président du Conseil départemental de l’Hérault Kléber Mesquida (PS) revient sur le volet culture du transfert de compétences entre le Département et la Métropole de Montpellier ainsi que sur les incidences de l’accord qui devrait être scellé jeudi 8 décembre lors de la dernière rencontre à la Chambre régionale des comptes.

 

Les négociations difficiles que vous avez entreprises avec Philippe Saurel autour de la compétence culturelle sont à l’origine de profondes inquiétudes notamment autour de l’avenir de sortieOuest. Pouvez-vous éclaircir la situation ?

Je constate une certaine agitation dont le dessein m’apparaît assez politique. J’ai répondu par courrier au Collectif des spectateurs de sortieOuest pour leur préciser l’attachement que le Conseil départemental porte à la culture. Il n’est pas question d’abandonner sortieOuest. J’en veux pour preuve le budget constant pour 2017 que nous maintenons sur la base de 2016 ; soit 810 000 euros. Cela dans un contexte, c’est important de le préciser, où le Département de l’Hérault se doit de réduire son budget de 54 millions d’euros en 2017. Le budget culturel global est maintenu autour de 12 M.

L’association sortieOuest sera-t-elle dissoute ?

Oui, l’association laissera place à l’EPIC Hérault Culture dans lequel s’intégreront les activités culturelles du Domaine de Bayssan, et probablement d’autres structures ayant la même vocation comme la Cigalière à Sérignan…

Que va-t-il advenir du personnel de l’association ?

L’EPIC Hérault Culture, permet la gestion d’une activité de service public de nature industrielle et commerciale. Il intégrera tous les personnels qui dépendront de la comptabilité publique. Ce type d’établissement ne permet pas les déficits.

Cela pourrait avoir pour conséquence de faire perdre à sortieOuest son label de scène conventionnée attribué par l’Etat à un projet spécifique ?

Dans le cadre des négociations nous sommes également en contact avec l’Etat et la Région Occitanie qui pourraient renforcer leur participation notamment financière.

Cela ne présume pas nécessairement de la reconduite du projet mené actuellement ?

Il n’y a aucune raison de modifier ce projet qui répond bien à la politique culturelle conduite par le département et garantit un service public de la culture sur le territoire. Nous avons l’intention de reconduire les fonctions de l’actuel directeur dans le cadre de la nouvelle structure.

Concernant les programmations de saisons du Domaine d’O à Montpellier, que va-t-il se passer ?

A défaut d’accord, la Métropole de Montpellier devrait hériter de la compétence culturelle sur le haut du Domaine. C’est-à-dire du Théâtre Jean-Claude Carrière et de l’Amphithéâtre d’O.

Quid du Théâtre d’O ?

La salle du Théâtre D’O deviendra une salle de réunion et de réception ce qui constitue déjà une partie de sa vocation.

Quel avenir pour les festivals ?

Nous avons proposé à la Métropole de conserver trois mois de programmation pour assurer leur pérennité, la négociation n’est pas totalement terminée.

Là encore que devient le personnel ?

Dans le cadre du transfert de compétences le personnel sera affecté à des tâches équivalentes. Nous allons lancer un appel au volontariat et nous nous tiendrons à l’écoute en prenant en compte les critères d’ancienneté, la situation familiale… Nous mettrons en application le droit du travail.

Le travail de communication n’a-t-il pas fait défaut justement, pour accompagner les changements ?

C’est possible. Cela a sans doute favorisé les crispations.

Il semble que le transfert concernera 8 compétences. Les agents concernés dans le secteur social craignent un recul de la qualité du service rendu…

Dans un premier temps il peut y avoir un manque de visibilité pour savoir à quel guichet s’adresser mais l’usager bénéficiera des mêmes services et la gestion de l’APA (NDLR Allocation personnalisée d’autonomie) demeurera dans sa totalité départementale.

Recueilli par J-M Dinh

Source : La Marseillaise 06/12/2016

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Du risque de se revendiquer pitoyable

Théâtre
Ron Mueck, Big Man (1998)Mélankholia, la création de la compagnie U-structurenouvelle donnée au Théâtre  Jean Vilar est également programmée au Périscope à Nîmes en janvier 2017 et  au Domaine d’O en février dans le cadre du festival Big Band de hTh.

Depuis trois ans la compagnie U-structurenouvelle brasse du spleen avec le projet  Mélankholia qui vient d’éclore sur le plateau du théâtre Jean-Vilar.  Ce projet, envisagé comme une perspective répond à l’idée audacieuse de partir d’un sentiment pour embrasser le monde contemporain. Cela aurait pu être l’amour, la tristesse ou la rage mais c’est la mélancolie qui a contenu le désir de la troupe.

La mise en scène est signée Stethias Deler, association de Stefan Delon et Mathias Beyler ayant tous deux développé par ailleurs un travail sur le même thème. « Au départ je suis tombé sur  un texte du sociologue Stéphane Hampaetzoumian qui envisage l’Occident comme une personne et se dit que si elle souffre de quelque chose, c’est de la mélancolie, indique Stefan Delon. A partir de là, nous avons exploré le concept. Tout ce que nous faisons pour échapper au malheur, à la violence des émotions, aux injonctions de bonheur vers lesquels nous pousse la société, nous y ramène. Mélancolie et dépression, c’est la même chose. Aujourd’hui, il est interdit d’être  malheureux, de s’ennuyer. Nous avons décidé de se trouver dans cet état, d’être pitoyable et stérile. »

Le choix peut être perçu  comme une manière d’échapper au degré inouï de brutalité atteint en ce début de XXIe siècle. Vaccin contre le réel, la mélancolie a de tout temps été conçue comme un espace de respiration, voire de création, qualifiée de bile noire par les grecs qui la concevaient comme un répit aux humeurs perturbatrices. A travers une succession de tableaux, le spectacle mixe les facettes de cet état transitoire. Images de la mélancolie religieuse magistralement exprimée par Bosh dans La Tentation de Saint Antoine ou plus moderne avec le spleen poétique. Mais la performance provient surtout du rapport des acteurs au plateau basé sur l’improvisation. Si l’effacement de la conduite dramatique peut surprendre, elle laisse grande la place au sujet mélancolique, véhicule transparent des sentiments de son histoire intime, en prise avec un monde, qui le dépasse.

Tandis que  chute le mur de Berlin,  que s’effondrement les Twin Towers, les acteurs éprouvent leur piteuses limites. « Nous assumons l’absence de fil conducteur et d’indication pour être cette chose. Ce que je dis, je suis le seul à le dire et personne n’est là pour me couvrir. » Le spectacle fait naître une forme d’empathie liée à la grande liberté d’interprétation et d’expression, à la lenteur des corps aussi. Un peu comme si s’était déclenché chez les comédiens le besoin de témoigner du désarrois des êtres sensibles.

Mélankholia produit artistique transitoire et non fini, ne manque pas de questionner. La mélancolie participe-t-elle à nouveau à notre perception du monde en contribuant ainsi au développement de thèmes politiques ? Faut-il s’en garder, l’accepter, la combattre… à vous de voir.

JMDH

Source ; La Marseillaise 05/11/2016

Voir aussi : Rubrique Théâtre, rubrique Montpellier,

Politique culturelle Montpellier Hérault. Les publics demandent un engagement clair

Le collectif des spectateurs du domaine d’O en débat jeudi dernier  Crédit Photo dr

Le collectif des spectateurs du domaine d’O en débat jeudi dernier Crédit Photo dr

Mobilisation

A la recherche d’actions pour le maintien d’un projet artistique de qualité,  le collectif des spectateurs du Domaine d’O envisage de converger avec d’autres collectifs dans l’Hérault

Le maintien de la saison culturelle d’hiver du Domaine d’O annoncé tardivement par le Conseil Départemental de l’Hérault n’a pas levé les inquiétudes du public sur l’avenir de la politique culturelle départementale.

Au court de plusieurs décennies, celle-ci s’est enracinée dans l’Hérault avec le soutien sans faille du président Saumade, puis Vezinhet. Elle a forgé un réseau d’acteurs culturels d’associations et de collectivités efficaces dans les zones les plus reculées.

Le maillage culturel du territoire, s’est organisé autour de deux pôles : Le Domaine d’O à Montpellier,  et sortieOuest à Béziers, ainsi que plusieurs festivals  singuliers : Saperlipopette, Arabesques, Le Printemps des Comédiens… L’ensemble de ces structures s’inscrit dans un projet global – soutenir la création, défendre l’art, la réflexion et l’ouverture des esprits sur le territoire –  aujourd’hui menacés.

Si le conflit sur la compétence culturelle qui oppose le Conseil départemental de l’Hérault à la  Métropole de Montpellier est à l’origine de la problématique, c’est aujourd’hui la volonté politique du président  Kleber Mesquida, de poursuivre cette action, unanimement reconnue pour sa qualité, qui semble clairement mis en cause.

Jeudi soir une nouvelle réunion organisée par le collectif des spectateurs du Domaine d’O s’est tenue au Théâtre d’O. Spectateurs, personnels, directeurs de festivals, programmateurs, syndicalistes, acteurs culturels appartenant à d’autres structures, membres de différents collectifs… La palette des forces en présence s’accorde sur la nécessité démocratique d’une vraie politique culturelle.

Elle ne se contentera pas de déclarations d’intention. Elle attend un calendrier et des actes concrets et significatifs.

SORTIEOUEST.  TOUJOURS EN ALERTE ROUGE !

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Le 15 octobre devait se tenir un Conseil d’Administration de l’association sortieOuest  qui aurait pu être le dernier puisque le Conseil départemental de l’Hérault avait annoncé sa volonté de  dissoudre l’association. Le collectif les Amis de SortieOuest s’était mobilisé à cette occasion mais la réunion a finalement été annulée pour cause d’alerte rouge.

Depuis, le collectif maintient les feux au rouge, malgré le courrier, adressé au public, du Président Kléber Mesquida dans lequel il réaffirme son engagement en faveur de la culture. Et en dépit du communiqué du président de l’association Phillipe Vidal  qui assure lui aussi, son engagement pour la culture, en listant les  travaux d’aménagement entrepris, tout en pointant  les déficits successifs de l’association.

Dans la même missive, le maire de Cazouls-lès-Béziers, annonce la création de l’EPIC Hérault qui remplacerait l’EPIC du Domaine d’O en y associant le Domaine de Bayssan. Cette nouvelle  entité, dont la validation juridique n’a pas encore été démontrée  assurerait la programmation de SortieOuest.

Un nouveau CA suivi d’une AG est convoqué durant les vacances le 24 octobre. Le collectif a décidé de ne pas appeler à un rassemblement ce jour-là. Il envisage les suites à donner au mouvement citoyen  à l’issue de ces rencontres.

JMDH

Source : La Marseillaise 22/10/2016

Voir aussi : Rubrique Politique Culturelle, Théâtre en péril, fin d’un modèle à Montpellier et dans l’Hérault ?, Rodrigo Garcia s’explique sur son départ annoncéDernière saison d’hiver au Domaine d’O ?Saison Montpellier Danse. « Le juge de paix, c’est la salle Berlioz du Corum »Montpellier Danse : La création face à la noirceur comme un phare dans la nuit,

Dernière saison d’hiver au Domaine d’O ?

Renaud Calvat et les directeurs artistiques dans l’incertitude.

Renaud Calvat et les directeurs artistiques dans l’incertitude.

La nouvelle saison d’hiver du Domaine d’O est lancée dans le marasme lié à l’affrontement entre le Conseil départemental et la Métropole  montpelliéraine sur la compétence culturelle.

Le public du Domaine d’O prend enfin connaissance de la programmation d’hiver. Comme les personnels dédiés au fonctionnement de l’Epic, il reste en revanche dans l’expectative quant à l’issue définitive du bras de fer opposant le président (PS) du Conseil départemental Kléber Mesquida à Philippe Saurel, président (divers gauche) de la Métropole. La compétence culturelle dont le Conseil départemental n’entendait pas se dessaisir faisait partie des quatre compétences réclamées par le maire de Montpellier.

Suite au désaccord persistant (un an de surenchères stériles), comme le veut la loi NOTRe, ce sont finalement huit compétences qui seront transférées à la Métropole en 2017. Le mode de transfert, notamment les subventions versées par le Conseil départemental aux festivals et aux différents protagonistes de la culture sur le territoire métropolitain, restent l’objet d’un âpre combat politique qui échappent aux principaux intéressés, acteurs culturels, publics et citoyens.

A l’occasion du lever de rideau tardif sur la saison d’hiver, le vice-président délégué à la Culture Renaud Calvat a rendu public la position de la Chambre régionale des comptes et du préfet de Région délivrée aux intéressés le 15 septembre : « S’il devait y avoir un transfert,  le décret ne serait pas signé avant le 1er janvier 2018 »,  à indiqué le délégué à la Culture. En clair, les arbitres donnent le temps aux belligérants d’accorder leurs violons et la saison culturelle du Domaine d’O, qui comprend notamment un théâtre de 600 places, un amphithéâtre de plein air de 1 800 places et accueille pas moins de sept festivals dont le Printemps des comédiens, qui attire à lui seul plus de 40 000 spectateurs, aura finalement lieu. Ce temps supplémentaire offre-t-il de nouvelles perspectives pour sortir de cette absurde impasse ?

Le temps presse de trouver une issue à ce conflit. Hors Métropole, d’autres structures sont impactées comme sortieOuest à Béziers, qui n’a toujours pas présenté sa saison. Les dernières hypothèses échafaudées par le Département passeraient par un élargissement de l’actuel Epic à d’autres structures implantées sur le territoire régional.

Cette voie de contournement devra d’abord trouver une validité juridique. Concernant le Domaine d’O, le Département serait prêt à ne conserver que la programmation d’été, ce qui signifierait peut-être la fin de la saison d’hiver et du festival dédié à l’enfance Saperlipopette… Côté Métropole, Philippe Saurel se fait discret. Il lui sera pourtant difficile d’assumer seul  le coût d’un divorce avec le Conseil départemental sans rogner sur la qualité des services et de l’offre culturelle libre et qualitative qui s’est construite en plusieurs décennies…

Au  programme
C’est David Ayala qui a ouvert cette semaine la saison avec Le Vent se lève, pièce pleine d’ébullition qui a trouvé matière à résonner avec le contexte en présence. En octobre, la Cie de la Raffinerie prendra le relais avec Pleine, de Marion Pellissier, qui pourrait être une  genèse des relations humaines.

Le Domaine d’O inaugure une saison consacrée à la chanson en mettant l’accent sur les textes, la variété de style et l’équilibre entre chanteurs connus et émergents.  Six concerts au programme dont Michel Jonas, Alexis HK, Michel Arbatz, et Miossec. Durant les vacances Saperlipopette ouvre les portes à la magie du mime avec 24:42 par la compagnie montpelliéraine Blabla production et le spectacle suédois Marmelade. Comme le veut la tradition du Domaine, le cirque sera de la partie avec les stagiaires professionnels de  Balthazar, le spectacle Noos, un duo inspiré de portés acrobatiques ou encore la Cie toulousaine BettiCombo.

On pourra aussi entendre  un récital du pianiste Bruno Fontaine et l’opéra Orfeo de Monteverdi, en croisant les doigts pour que le Domaine D’O sorte des enfers !

JMDH

Source La Marseillaise 01/10/2016