A paraître dans les prochains jours aux éditions du Seuil un nouvel opus sur Mohammed VI : Le roi prédateur, signé Catherine Graciet (ex journaliste au Journal hebdomadaire et à Bakchich) et Eric Laurent, interviewer de Hassan II et auteur du livre Mémoires d’un roi. L’enquête promet une plongée dans les magouilles économiques de Mohammed VI et de son entourage affairiste. Elle lèvera encore davantage le voile sur le côté obscur et cupide de la monarchie alaouite.
Résumé de l’éditeur :
Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l’agro-alimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et les télécoms. La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Que s’est-il donc passé depuis l’avènement du fils d’Hassan II ? Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l’aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de nombre de dignitaires et de valets du pouvoir, c’est à une véritable mise en coupe réglée de l’économie du royaume que l’on assiste depuis plus de dix ans. Et si l’absolutisme royal selon Hassan II visait à assurer la pérennité de la monarchie, la structure de gouvernement mise en place par son fils est tout entière tendue vers l’accaparement privé. Voici ce système, et les hommes qui en tirent les ficelles, pour la première fois mis au jour au terme d’une minutieuse enquête de terrain, d’un examen fouillé des dossiers sensibles, de nombreuses rencontres avec les principaux témoins de cette royale prédation, y compris parmi les proches du Palais. Voici comment le souverain d’un des régimes désormais les plus menacés par la vague démocratique dans les pays arabes a transformé ses sujets en clients, l’Etat en machine à subventionner les intérêts de la famille royale, et notre pays en complice d’un désastre politique et moral auquel contribue, à son corps défendant, le contribuable français.
Le Fonds stratégique d’investissement envisage de participer au côté d’autres investisseurs au rachat des éditions Flammarion, détenues par le groupe italien d’édition et de presse RCS Mediagroup, a indiqué mardi 6 mars un porte parole du FSI. « Il interviendra si sa présence est nécessaire et si des investisseurs privés le souhaitent (…) L’objectif n’est pas qu’il prenne la place d’autres investisseurs mais qu’il puisse au contraire accompagner un plan de reprise qui aurait la particularité d’être français », a-t-il expliqué. En janvier, RCS Mediagroup a annoncé qu’il allait étudier les manifestations d’intérêt pour certains de ses actifs, dont les éditions Flammarion. Le PDG de La Martinière a indiqué mardi que son groupe ne déposerait pas d’offre pour le rachat de Flammarion à RCS Mediagroup, démentant des rumeurs en France et en Italie. A Milan, une source proche du dossier avait indiqué lundi que Gallimard, Editis (qui appartient au groupe espagnol Planeta), La Martinière et Média Participations étaient sur les rangs pour racheter Flammarion, propriété de RCS Mediagroup depuis 2000.
Les offres doivent être déposées auprès de Mediobanca, banque conseil de RCS Mediagroup sur cette opération, avait ajouté cette source.
AFP
Albin Michel se dit intéressé par le rachat de Flammarion
Les Editions Albin Michel « s’intéressent de près » au dossier Flammarion et ont pris contact avec la banque conseil de sa maison-mère, l’Italien RCS Mediagroup, pour le rachat de ce groupe d’édition, a annoncé mercredi l’éditeur dans un bref communiqué. Un conseil d’administration du groupe italien est prévu vendredi.
Le 7 mars, le PDG de Gallimard, Antoine Gallimard, avait confirmé être officiellement candidat au rachat de Flammarion et avoir déposé une offre auprès de Mediobanca. Selon des sources proches du dossier, sept acquéreurs potentiels seraient en lice pour cette acquisition, dont des fonds de pension, des éditeurs étrangers et des Français parmi lesquels, outre Gallimard, Editis (qui appartient au groupe espagnol Planeta) et Média Participations.
UN CATALOGUE DE 27 000 TITRES
Flammarion est valorisé par les spécialistes financiers entre 220 et 250 millions d’euros. Dirigée par Teresa Cremisi, le groupe édite, outre la marque du même nom, des marques comme Casterman ou J’ai Lu. L’éditeur possède un catalogue de quelque 27 000 titres, dont le Goncourt 2010 Michel Houellebecq, et vend plus de 36 millions de livres par an pour environ 1 400 titres nouveaux chaque année.
Son chiffre d’affaires s’élevait à 220,1 millions d’euros en 2010 (hors éditeurs distribués par le groupe). Parmi les auteurs qui ont contribué au succès de la maison d’édition Albin Michel figurent notamment Yasmina Reza ou Amélie Nothomb, ainsi que Mary Higgins Clark ou Stephen King.
En janvier, RCS Mediagroup, qui détient aussi notamment l’éditeur italien Rizzoli, le quotidien Corriere della Sera, le journal sportif la Gazzetta dello Sport et le journal espagnol El Mundo, a annoncé qu’il allait étudier les manifestations d’intérêt pour certains de ses actifs, dont les éditions Flammarion. Céder Flammarion permettrait au groupe de réduire sa dette, qui s’élevait fin 2011 à 938 millions d’euros alors que sa perte s’était creusée à 25,5 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2011. RCS Mediagroup doit publier ses résultats définitifs pour 2011 le 17 mars.
L’association Cœur de livre est à l’initiative d’un cycle de rencontre autour des grands auteurs anglais.
Dans la perspective de la Comédie du Livre qui se tiendra du 1er au 3 juin 2012, avec un coup de projecteur sur les auteurs du Royaume-Uni, l’association Cœur de livre poursuit son cycle de débats. Après G. Orwell, le mois dernier, les nombreux passionnés montpelliérains de littérature ont pu en savoir un peu plus sur l’œuvre trop méconnue de Robert Louis Stevenson (1850/1894).
C’est Michel Le Bris, ex rédac chef de Jazz Hot, auteur fondateur du Festival Etonnants voyageurs, et grand spécialiste de Stevenson, qui était mardi salle Pétrarque pour évoquer la teneur de l’écriture stevensonnienne et en rehausser la modernité. La représentation du réel que donne l’auteur de L’île au trésor dépasse de beaucoup le sort que lui réservent ceux qui le cantonnent au rayon des aventures enfantines. Comme Mallarmé, Proust, Artaud, ou Faulkner, Le Bris pense que Stevenson a su toucher l’essence de la fiction.
Il en sait visiblement quelque chose ce passionné breton. Saisit dès son enfance par le ton des livres d’aventures, entre naturalisme et impressionnisme , il a édité en français la quasi totalité de l’œuvre de Stevenson : romans, essais sur l’art et la fiction, récits de voyages, correspondance avec Henri James… Le Bris a aussi signé une biographie et vient de publier La Malle en cuir ou la société idéale (Gallimard 2011). Un roman inédit et inachevé de Stevenson, auquel il donne une prolongation substantielle. Plongés dans la marée d’anecdotes autour de la vie de Stevenson et de Le Bris, les spectateurs de la rencontre ont éprouvé quelques difficultés pour distinguer l’originalité de l’œuvre de sa mise en scène. Toutes proportions gardées, on était finalement pas si loin de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde…
Qui sont les Anonymous ? « Des citoyens comme vous » affirment deux jeunes participants démasqués présents au rendez-vous donné hier sur la Comédie, pour lutter contre le projet Acta. Faut-il être bon en informatique ? « Non on peut être nul. Tout le monde n’est pas hacker loin de là, il suffit de se connecter sur facebook. » Comment s’organise-t-on ? « Ce n’est pas politique, il n’y a pas de hiérarchie. C’est le peuple qui lutte pour la liberté… » Une liberté dont la force peut faire peur. Et un élan citoyen qui ne correspond pas aux intérêts économiques dominants, comme le démontre la signature de l’accord commercial anti-contrefaçon (Acta) signé Le 26 janvier 2012 à Tokyo, par l’Union européenne et 22 de ses États Membres, dont la France.
Les indignés estiment que ce nouveau cadre juridique se soustrait à la démocratie en créant son propre organisme de gouvernance, et qu’il représente une menace majeure pour la liberté d’expression. « Cela ne concerne pas qu’Internet, son application touche à la santé en réduisant l’accès aux médicaments génériques, ou encore à l’agriculture, en contraignant à l’utilisation des semences qui sont aux mains des géants de l’agroalimentaire. » Le texte a provoqué une levée de boucliers dans le monde entier avec des manifestations de milliers de personnes. « Agir avec Internet c’est instantané et radical. Les jeunes l’ont bien compris et ils ont raison. Il y en a marre de ces multinationales qui massacrent des millions de gens pour le pognon, explique un physicien de 58 ans venu avec ses trois enfants. Etre derrière son ordi où descendre dans la rue participe pour moi d’un même mouvement. Je suis malade, mais je me battrais. »
Le 26 janvier dernier les signataires du traité international ont royalement ignoré les revendications du Parlement européen concernant les atteintes aux droits individuels, et la dénonciation de manœuvres pour que le traité soit adopté avant que l’opinion publique ne soit alertée. Mais l’ampleur de la contestation de la société civile, notamment en Pologne et en Allemagne, a semble-t-il fait son chemin puisque la Commission européenne a finalement décidé de saisir la Cour européenne de Justice afin de valider sa compatibilité avec les droits et libertés fondamentales européennes. Anonymous citoyens levez-vous !
Le vent porte les passeurs
Le renouveau de l’édition théâtral a eu lieu. Après une mauvaise passe au début des années 80, de jeunes éditeurs téméraires ont repris le flambeau.Les grands éditeurs s’étaient dégagés de ce domaine en raison de la décision de la Société des auteurs en 1975 d’un changement de versement de droits. Avec la relève, la production d’ouvrages des éditeurs de théâtre a été décuplé au cours des vingt dernières années..
A l’heure où le monde éditorial fait rimer exigence intellectuelle avec précarité, la ligne conduite par Espaces 34 incarne une vision fantasmée de la profession pourrait-on penser. Celle du métier d’éditeur à l’ancienne, exercé par des passionnés dévoués à la littérature. Pourtant ce secteur spécialisé compte de nombreux passeurs qui contribuent au renouvellement de l’écriture en parvenant à trouver un équilibre économique. Actes Sud-Papiers, L’Avant-Scène, L’Arche, Les Editions théâtrales, Le Bord de l’eau, Les Solitaires intempestifs, … sontautant d’aventures éditoriales déterminées, et originales ayant permis de sauvegarder et de pérenniser la production théâtrale. Près de 400 pièces de théâtre sont publiées chaque année.
L’éditrice Sabine Chevallier évoque son aventure éditoriale.
A Saint- Gély-du-Fesc dans l’Hérault, la discrète maison d’édition Espaces 34 ouvre le champ. Spécialisée dans l’édition théâtrale, elle creuse un sillon fertile en nouvelles formes d’écriture.
Sabine Chevallier. Photo Rédouane Anfoussi
» Nous publions des textes qui ne sont pas joués » explique sobrement Sabine Chevallier. Issue du milieu de la recherche, elle a lancé son projet en 1990 à partir de collections scientifiques et médicales. « Il fallait assurer les fondations de la structure économiqueavant de démarrer l’édition théâtrale » se souvient-elle. Aujourd’hui Espaces 34 se consacre essentiellement à l’écriture dramatique avec une centaine de titres au catalogue. La ligne éditoriale est répartie en plusieurs collections : Théâtre contemporain, Théâtre du XVIIIe et XIXe siècle (d’auteurs ou de textes méconnus de Voltaire, Marivaux…), Théâtre de traduction, Théâtre jeunesse…
« Notre travail permet de mettre un fonds à la disposition des metteurs en scène, des universitaires et du lectorat prêt à découvrir de nouveaux auteurs « . Mais dans un climat de crise où la pratique de la lecture est en baisse, lire un texte de théâtre n’est pas une évidence.
Nouvelles formes d’écriture
Face aux livres, Sabine Chevallier a conservé l’envie du lecteur. Elle s’engage sur les textes forts. Le 9 décembre dernier le lieu d’écriture contemporaine montpelliérain La Baignoire a inauguré les Bains d’écriture, un nouveau cycle de rencontres pour donner l’occasion aux auteurs de confronter leur démarche.
Premiers invités Yan Allegret dont le dernier ouvrage Neige afait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture et Claudine Gallea qui vient de recevoir Le Grand prix de l’écriture dramatique 2011 pour Au Bord. Tous deux publiés chez Espaces 34. « C’est important de consacrer des rencontres à l’écriture théâtrale contemporaine. Cela permet de découvrir des auteurs et de dépasser certaines représentations, confirme l’éditrice. Aborder un texte théâtral , n’est pas plus difficile que de lire une nouvelleou de la poésie. Les auteurs dramatiques éclatent les formes. Aujourd’hui le mot théâtre recouvre des littératures très différentes. Nous portons un soin particulier aux livres en terme de rythme et d’espace. Notamment dans la collection jeunesse où la présentation favorise l’accès aux textes. »
Les auteurs de théâtre, il faut les défendre dans la durée, Sabine Chevallier le sait. Contrairement au roman ou le roulement est excessivement rapide, le travail d’éditeur de théâtre se pratique au long cours. Environs 50% des textes publiés chez Espaces 34 ont été portés à la scène. Lorsque l’on est patient, la réalité croise souvent le mythe. Il a fallu dix ans avant que Le Médée de Max Rouquette soit mis en scène par Jean-Louis Martinelli. C’est aujourd’hui une des nombreuses références de la maison. Sabine Chevallier poursuit le chemin en s’impliquant avec passion pour éveiller notre curiosité et notre désir de lecteur.
Jean-Marie Dinh
Retrouvez le catalogue sur www.editions-espaces34.fr/