Didier Castino. L’usine qui m’a choisi…

Un premier roman intense qui brosse la chronique de la France ouvrière des années 60-70

Un premier roman intense qui brosse la chronique de la France ouvrière des années 60-70

Auteur. Didier Castino a présenté son premier roman « Après le silence », une révélation, à la Librairie Le Grain des mots.

Didier Castino vit à Marseille, il est professeur de lettres dans un lycée du centre-ville depuis presque dix ans. Auparavant, il enseignait dans les quartiers Nord et s’y sentait bien. Il vient de publier son premier roman, Après le silence aux éditions Liana Levi. Invité par la librairie Le Grain des mots, il est venu parler à Montpellier de ce récit intime sur la vie d’ouvrier.

Sur la couverture de son roman il y a l’usine, dans le sud de la France, qui a toujours fait partie de la vie de Louis Castella. Elle était là dès sa petite enfance et l’on comprend que Louis, c’est un peu comme s’il venait d’elle. L’usine, elle lui colle à la peau comme une tache de naissance. Il y est entré à 13 ans. Elle lui a permis de devenir un homme.

« En apprenant à travailler, j’apprends aussi, je comprends plutôt, que le travail me choisit et non le contraire, je peux très vite devenir en trop dans une usine, je le comprends je t’assure, dès cette époque, j’ai conscience qu’il faut accepter les règles. C’est le travail. »

Aux Fonderies et Aciéries du Midi, les journées sont longues, interminables. Louis se révèle syndicaliste, un peu par la force des choses. Le temps en famille en est d’autant plus compté. A la maison, on ne gaspille rien, surtout pas le peu de disponibilité qui nous reste pour ceux qu’on aime. On gueule quand tout fout le camp mais on y croit, on économise pour les vacances et pour acheter une maison, un jour.

Le 16 juillet 1974, Louis Castella meurt à 43 ans, écrasé par un moule de plusieurs tonnes, mal accroché. C’est à un accident du travail qu’il doit sa libération. Le travail tue. L’usine a tout pris. Sa femme Rose et ses trois fils poursuivent sans le père.

Le plus jeune des enfants  décide de donner la parole au père, en lui offrant des mots. Le cadet dialogue avec lui, sans pouvoir oublier, qu’il est le fils de l’ouvrier écrasé. On ne va pas refaire la vie, hein, même si on est devenu petit propriétaire.

JMDH

Source: La Marseillaise 21/10/2015

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Clair-obscur à Téhéran

NaÏri Nahapetian

L’auteure et journaliste Naïri Nahapétian vient de signer le premier polar iranien. Invitée du Festival international de Roman noir, elle arrive à Frontignan aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi la littérature noire ?

J’en lis beaucoup. C’est un bon moyen d’aborder les arcanes du pouvoir, les réseaux de corruption et les pratiques troubles.

Le personnage de Narek comporte-t-il une part autobiographique ?

A travers ce voyage, il enquête sur son passé et la mémoire de son pays. Je lui ai donné un certain nombre de sensations que j’ai éprouvées en retournant en Iran. Le sentiment de se trouver en décalage, acculturée… Mais j’ai mis un peu de moi aussi dans les autres personnages, dans la féministe Leila, ou dans l’opposant laïc Mirza.

Leila est inspirée d’un personnage réel.

Elle a tenté de se présenter aux élections présidentielles de 2005. Et elle était cette année parmi les 400 candidats dont 4 – tous des hommes – ont finalement été retenu par le conseil.

Quelles sont les revendications des féministes ?

Je suis allée à la rencontre de féministes laïques en Iran qui m’ont présenté des féministes musulmanes. C’est un courant important qui émet une critique du mouvement religieux de l’intérieur. Leur thèse défend l’idée que l’Islam est défavorable aux femmes parce que ce sont les hommes qui l’interprètent, cette vision est aussi soutenue par les hommes réformistes.

Avec ce livre vous souhaitiez sortir des stéréotypes que porte l’occident sur l’Iran.

Les gens confondent souvent les fanatiques du régime avec la population qui serait, si l’on se fie aux médias, fanatique et anti-américaine. Paradoxalement, cette image correspond à ce que le régime au pouvoir souhaite montrer.

Comment réagissez-vous à l’actualité ?

On a vu un million de personnes défiler dans le calme. C’est un signe de maturité. Je suis étonnée que le pouvoir ait commis une erreur aussi grossière lors de ces élections. Cela exprime la peur et la difficulté des conservateurs de saisir la main tendue par Obama. Tous les éléments sont réunis pour un changement : l’impasse économique qui fait suite à la gestion désastreuse d’Ahmadinejad, la maturité politique de la société civile et la division très forte au sein du régime. Attendons de voir…

Recueilli par Jean-Marie Dinh

Voir aussi : Rubrique Iran Cinéma Téhéran, Les Chats persans

qui-a-tue-layatollah-kanukiQui a tué l’ayatollah Kanuni, éditions Liana Levi, 17 euros