Printival la part belle à la chanson francophone et aux découvertes

Sages comme des sauvages

Pour sa 17e édition, Printival met à l’honneur la chanson francophone dans toute sa diversité jusqu’au 23 avril à Pézenas

Une passion comme héritage, celle de la chanson francophone, est à l’origine du Printival qui a vu le jour en l’an 2000 à Pézenas sous la houlette du fils de Boby Lapointe. L’idée d’un festival mêlant humour et chanson trouve tout de suite des adeptes.

Elle a fait son chemin depuis en concernant un public fidèle et varié. Durant les années 2007/2008 le festival passe sous chapiteau en tentant de faire croître la fréquentation mais les résultats ne sont pas à la hauteur de l’ambition et l’expérience se solde par une période de disette.

En 2010, Dany Lapointe, la petite fille de Boby, reprend le flambeau. Elle dispose d’une connaissance intime de la structure (gérée par l’association La maman des poissons). Au-delà de l’histoire familiale, elle y a déjà exercé tous les postes en tant que bénévole. Devant ses nouvelles responsabilités, Dany arrive avec des idées nouvelles et un objectif prioritaire : « Ancrer le festival dans le territoire. »

Le bureau de l’association niché dans le coeur historique de cette charmante cité de 8 000 habitants est un appartement réaménagé où se croisent les bénévoles.

Dany Lapointe Directrice du Printival. Photos JMDI

Dany Lapointe Directrice du Printival. Photos JMDI

L’Ancrage local

« Nous travaillons en direction des lycées. C’est une façon de faire connaître la richesse de la chanson aux jeunes qui y sont peu sensibilisés et de construire le public de demain explique Dany entre deux coups de fil et une table ronde. Au lycée Jean-Moulin, avec le concours de l’Académie Charles Cros, nous avons lancé un atelier où les lycéens écrivent des chansons. Nous avons des projets en cours avec l’école de musique de Pézenas et le Conservatoire de Béziers.» Cette dimension liée à l’action culturelle consolide la vocation d’opérateur local. A partir du festival dont la majorité du public est local l’association a développé des actions tout au long de l’année.

«Durant le festival nous mettons l’accent sur les rencontres professionnelles qui permettent de favoriser les relations entre les artistes et les programmateurs ou les producteurs. Après le festival nous organisons des spectacles dans les domaines viticoles avoisinants et des concerts en appartement qui réunissent entre 40 et 50 personnes.Tout le monde amène à manger et à boire et on partage le repas sur place avec les artistes à l’issue de leur spectacle. Cela génère des rapprochements. C’est aussi une autre manière d’aborder le spectacle », indique la directrice.

La maman des poissons s’implique également dans l’activité de production de concerts comme ceux de Bancal Chéri réunissant Nicolas Jules, Imbert Imbert, Dimoné, Roland Bourbon. Des production d’album sont également à l’actif de l’association. Le prochain sera celui de la circassienne et chanteuse Barbara Weldens.

50% d’artistes de la région

Cette 17e édition reste sur l’axe de la découverte de nouveaux talents notamment locaux. Près de 50% des artistes programmés sont issus de la grande région. Ce qui n’empêche nullement le festival de tisser des réseaux internationaux avec des festivals belges, suisses ou québécois. « Nous appréhendons la chanson francophone au sens large. Cela touche le monde du rock, du rap jusqu’aux musiques du monde. Il faut souligner la vitalité de la création dans un environnement morose lié aux baisses de budgets, indique Dany Lapointe. Si la chanson francophone reste peu médiatisée on trouve dans ce secteur beaucoup d’artistes de qualité. Je dois dire que nous avons l’embarras du choix pour établir notre programmation. Et une fois que c’est bouclé, nous allons chercher le public.»

JMDH

Source La Marseillaise, 22/04/2016

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Dimoné : « J’arrive à me trouver grotesque. »

Concert Rockstore nov 2014. Photo Marc Ginot

Concert Rockstore nov 2014. Photo Marc Ginot

Si c’était une couleur ? Le noir. Si c’était une paire de pompes ? Deux boots. Si c’était une figure du coin ? Dimoné, le rocker poète nourri à la contre-culture. Celles des hautes années du rock montpelliérain, OTH, les Shériffs, les Vierges… A l’époque il sévit à la basse dans Les Sulfateurs espagnols.

« J’étais dans la colonie. Acteur du collectif au coeur d’une énergie palpable dans la musique comme dans les mouvements sociaux étudiants. » Plutôt prudent face au rock français qui s’institutionnalise et la grande trahison de la gauche : « La politique est vouée à décevoir une part de moi qui est farouche. »

Évidemment la vie lui a joué des tours : « J’aimais le mythe du rocker mort à 27 ans mais quand c’est toi et que tu n’es pas mort, comment tu fais ?». Dimoné, difficile à saisir, impossible à fixer, fluctuant, et pourtant toujours Dimoné. Toujours la même métamorphose.

Prendre le risque

Dimoné a fait des expériences sociales diverses. Un père éducateur spécialisé, une mère au foyer : « je viens d’un milieu où on a l’idée qu’il faut travailler. Les métiers du spectacle m’ont accueilli. J’ai appris à monter des estrades pas à me trouver directement dessus

La compagnie de Dimoné est agréable, elle enrichit. Il est profond mais pas triste, prend le risque de vivre et aussi celui de mourir, joue avec cet éternel balancier. « J’ai entrepris la reconquête de mes tourments. Cela m’a ouvert le chemin sinueux des énigmes qui sont en moi maquillées de mystère. Pourquoi je porte la moustache ? Pourquoi cette barbe d’abeille ?», dit-il en se prenant une longue gorgée de bière.

Chez lui, imprudence et imprévu semblent avancer la main dans la main. Il fut un temps où on le voyait sur scène conjurer le temps en dansant, abdominaux à l’air. En novembre son concert au Rockstore tenait d’une autre facture. « J’ai coupé le fil de quelque chose. Je suis moins attaché à ma carcasse. Je n’ai pas le même désir de séduire. J’arrive à me trouver grotesque. »

L’oeuvre se révèle dans le temple du rock montpelliérain mêlant texte, musique, intimité avec le public. « Jouer à Montpellier c’est différent. Je ne fais pas le show parce que je pourrais être dans le public. » Reste le côté sacrificiel du moment de scène. « Il faut que tu correspondes à ce qu’on attend et que tu surprennes. Il faut accepter de se faire manger et manger, passer par la transpiration. Tu t’abîmes, paies de toi, tu disparais un peu à chaque fois. »

Dimoné bâtit sa légende malgré lui. Celle d’un artiste audacieux affrontant les défis de la vie et de son art qui débute par le texte. « D’abord le texte. Puis, quand le matériau mot est là, je le redistribue. L’auteur que j’ai été ventile en étant un peu irrévérencieux avec le texte. Pendant longtemps je pensais faire du rock-n-roll. Je sais aujourd’hui que je fais un métier. »

L’album Bien hommé mal femmé est à caler dans la platine. Dimoné s’exprime par son contraire et son complémentaire. « Ce n’est pas ce qu’on dit qui est intéressant, c’est de le dire.» Un filon en attendant que les dérives nous submergent.

Jean-Marie Dinh

Subchronique

Le bien nommé Dimoné malfamé

IMG_9496-e1413441499991Dimoné, le dandy fumeux, vient de sortir un nouvel album, Bien hommé mal femmée. Le plus souvent, on a l’impression que c’est à nous qu’il s’adresse, qu’il nous parle de conditions de vie connue, sans nous mettre au courant des tristes nouvelles du CAC 40, juste pour parler des choses du monde, en cachant sa peine. De ces choses on ne retient rien ou presque à la première écoute. Après sa voix nous appartient. Le corpus poétique de cet album aborde la question du genre, maintes observations y ont creusé d’invisibles et discrètes lacunes. Main négligente et genoux tremblant, naufrage du corpus dont l’existence se perçoit en creux. Photographie, presque de famille, transformée qui s’envisage comme une expérience de l’extrême, de lanceur de couteaux poussé aux limites de ses possibilités. Une vie d’artiste partagée où l’amour se meut dans les milieux artistiques, oscillant entre poésie, art littérature, théâtre et rock n roll. Reste le jeu de l’illusion. Comme il est illusoire de vouloir rattacher Dimoné à une école. Une forme de fascination, pour la naissance, l’apparition, l’évanouissement, l’incarnation de l’image pour être un objet du monde, quelque chose de noir mais aussi de lumineux.

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