« La philosophie doit instaurer une rupture avec l’ordre établi »

Alain Guyard. photo JMDI

Alain Guyard. photo JMDI

Entretien
Après 20 ans passés à enseigner la philosophie à l’Espiguette dans les lycées,  Alain Guyard  porte sa parole  librement, hors des carcans académiques et sur les écrans.

Tel Diogène qui invectivait les gens au cœur de l’espace public, mais aussi en philosophe « forain », toujours sur les routes, il mène un combat pacifique mais pas inoffensif : faire circuler la culture philosophique dans des lieux inattendus, de manière non conventionnelle, et auprès de simples citoyens – paysans, infirmières, détenus, mais aussi des gens de tout bord et de tout milieu ! Le réalisateur Yohan Laffort l’accompagne au fil de ses pérégrinations philosophiques, revigorantes, décalées et parfois subversives mais accessibles à tous. La philosophie vagabonde amorce une réflexion sur les thèmes philosophiques chers à Alain Guyard, réflexion nourrie de ses interventions, et qui prend corps tout au long du film qui sort aujourd’hui.

Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens. Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition. Et la pensée peut enfin vagabonder.

Quelle différence faites-vous entre enseigner et vagabonder ?
En vagabondant, je n’ai plus de copies à corriger, mais la rançon de la gloire, c’est qu’à chaque fois que je m’expose à un public, je me fais corriger. Pour des raisons techniques, on ne le voit pas dans le film, mais le public me prend régulièrement à partie, et je dois justifier les philosophes, ce qui n’est pas une sinécure…

Vous incarnez l’alliance du corps et de l’esprit tout en maintenant les ressorts du désir. Comment faites-vous alors, lorsque vous devez défendre l’idée d’un philosophe si elle n’est pas vôtre ?
Je reste dans le jeu. Je ne m’expulse pas du système, c’est une forme de théâtralisation. Je joue au philosophe que j’incarne. La règle c’est de tenir jusqu’au bout comme si l’idée était mienne. Mais le public n’est pas dupe. Il est conscient de mon rôle. Cela désacralise le rapport à la philosophie. Je suis un peu le bonimenteur, je laisse respirer.

Vous qui êtes plutôt un homme de scène, quel regard vous a renvoyé le film de Yohan Laffort ?  
C’est enrichissant d’avoir le point de vue de Yohan.  Cela flatte évidemment mon narcissisme de me voir comme ça sur grand écran (rire). Cette mise à  distance, tournée avec beaucoup de sensibilité et délicatesse  permet de souligner et de révéler des choses sur lesquelles je n’étais pas attentif dans l’action. Le film a agi comme un révélateur.  J’ai réalisé, par exemple, à quel point ma pratique philosophique était articulée à des territoires géographiques et sociaux. Comment elle se détourne d’une image de la philosophie souvent considérée comme une science hors sol, comme si le fait de parler, de philosopher, pouvait se passer d’espace. Ce qui n’est pas vrai.

Les territoires géographiques que vous arpentez sont plutôt ruraux. Y trouve-t-on une appétence plus développée qu’en milieu urbain pour vivre avec philosophie ?
Le milieu urbain regorge d’offres culturelles qui ne répondent pas à un vrai désir. Le public entre souvent dans la consommation de cette offre ce qui ne permet pas de travailler son désir. L’essentiel de mes interventions et de mes déplacements s’effectue en fonction de sollicitations. Je trouve important que cela résulte d’une volonté.

Dans les rencontres philosophiques où les cafés philo, on se retrouve fréquemment dans un entre soi entre personnes cultivées. Il s’agit de rajouter du capital symbolique au capital qui existe déjà. Dans ces cas, la philosophie creuse le fossé social.

Le film documentaire vous suit dans des territoires sociaux, marqués par la précarité ou proche de situations ultimes et souligne une forte qualité de réception dans ces milieux considérés comme éloignés des questions philosophiques…
Les personnes, en marge, pour le dire vite, sont proches de leur existence. Elles vivent avec des questions urgentes qui les taraudent. Évoquer la question du bien et du mal dans un café philo bobo parisien et le faire, en milieu carcéral, en s’adressant à un type qui va sortir dans quinze jours après avoir tiré quinze ans, n’a pas la même résonance.
J’ai choisi d’user de mon expérience philosophale dans un rapport radical à l’existence. Je partage la définition de la philosophie de Jankélévitch pour qui la philosophie, c’est l’insolence. Elle ne peut pas être consensuelle. Elle doit instaurer un rapport de rupture avec l’ordre établi qui peut se décliner sous la forme de la rupture sociale.

Dans le film on vous voit citer Nietzsche pour penser autrement notre rapport à la morale mais aussi Épicure, Lucrèce… Le recours au matérialisme gréco-latin ferait-il équilibre à la mortifère théologisation politique du monde contemporain ?
Y a-t-il encore du politique ? Hannah Arendt porte une contribution précieuse sur la nature du pouvoir en rappelant que tout n’est pas politique. Elle évoque « l’éclipse du politique » lors de certaines périodes de l’histoire. La politique de l’action sans fin, le discours de gestion qui se généralise signifient que nous vivons cette éclipse du politique. Un candidat potentiel comme Macron, ancien banquier, qui jaillit comme ça de rien, démontre qu’on ne pense plus la politique en terme de fin et donc qu’on ne pense plus la politique. La philosophie pré théologique passe par une parole commune qui touche à la question des fins. Elle est subversive. Les gens ne sont plus dupes, si on leur répond seulement en termes de moyens. Nietzsche disait que les révolutions avancent à pas de colombes.

Recueillli par Jean-Marie Dinh

«La philosophie vagabonde»   (1h38 min) de Yohan Laffort.

Source : La Marseillaise 05/10/2016

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Montpellier : Le retour des « Guitar Heroes » à tous vents.

Al Di Meola le 13 octobre au Rockstore

Les Internationales de la guitare, IG pour les familiers, figurent à Montpellier et dans l’Agglo comme le festival musical de la rentrée. La 16e édition qui se tiendra du 24 septembre au 15 octobre répond aux principes fondateurs de cette manifestation. Le cocktail artistique original  du directeur Talaat El Singaby fait recette. Il se compose d’une ouverture sur le monde tirée par des grandes pointures de l’instrument à six cordes relayé par une armée de petites mains. Ajoute un souci d’éclectisme qui associe des origines très diverses (treize pays sont représentés cette année) et une redistribution qui casse le cloisonnement des genres. Classique, rock, jazz, flamenco, blues, musique tzigane, world… se côtoient à l’affiche des IG avec la volonté affichée de cohérence. Autour des grands concerts, 24 cette année, le festival propose une myriade de concerts et manifestations associées. Le programme 2011 compte près de 300 propositions, réparties dans quatre départements de la Région concernant 19 communes de l’Hérault, et dix sept villes de l’agglo.

Pour bien marquer son implication territoriale, samedi 24 septembre, l’ouverture des  IG aura lieu simultanément avec le swing manouche de Sanseverino au théâtre municipal de Mende, un concert de l’ex chanteur de Louise Attaque, Gaetan Roussel à Aigues-Mortes et la présence exceptionnelle de l’Irlandais Neil Hannon de The Divine Comedy au Corum de Montpellier.

Des concerts pour tous

Talaat El Singaby souligne la place que le festival accorde à la création citant le duo flamenco  Chicuelo et Duquende, accompagné pour l’occasion par le danseur Maria Del Mars Fuentes, 5 musiciens et un chanteur (le 25 septembre à Sérignan, La Sigalière), ou encore le trio Renan Luce, Alexis HK et Benoît Dorémus réunis pour une aventure éphémère (le 4 oct au Corum). L’épisode III de Opéra Rom est programmé au Corum le 1er octobre afin d’explorer en profondeur « tous les paroxysmes de la musique tzigane » en compagnie de grands professionnels du genre.

On peut citer aussi  Paco Ibanez qui chantera Brassens  à Lunel (le 30 septembre), Elliott Murphy au chai du Terral de Saint-Jean de Védas  le 6 octobre, John Scolfield  dans le nouvel Espace Lattara à Lattes, le 7 octobre. Le Rockstore qui s’apprête à souffler ses 25 bougies, accueillera notamment : Catherine Ringer (11 octobre), Saul Williams (12 octobre), Al di Meola (13 octobre).  Le réseau des Maisons pour Tous ainsi que certaines associations de quartier relaieront les IG au quatre coins de la ville, les médiathèques feront de même dans l’Agglo. On entend déjà les bruits de fond, la machine s’apprête à faire sonner ses moteurs à grands coups de larsens contrôlés.

Rens : Programmation 04 67 66 36 55 ou www.les-ig.com

Billet. L’ambiance des grands jours.

Couvert d’éloges pour son parcours atypique à la tête des IG, le frêchiste Talaat El Singaby affirme la cohérence de son projet. 

Talaat El Singaby

Il y avait du beau monde pour la présentation des IG 2011, mercredi. Artistes, partenaires économiques et médiatiques, acteurs culturels, emplissaient la salle de réception de la Maison des relations internationales de la ville pour cette rencontre protocolaire accessoirement baptisée conférence de presse. Cette présence immédiate à laquelle les journalistes n’ont pas vraiment accès pour exercer leur métier, les plongent parfois dans des visions oniriques intenses. Au côté de Philippe Saurel qui inaugurait ses nouvelles fonctions municipales en tant que délégué à la culture, le directeur Talaat El Singaby jubilait intérieurement de cette pleine reconnaissance. Il est en effet rarissime pour une structure associative d’accueillir à sa table l’ensemble des institutions culturelles que compte la décentralisation. Mais au-delà des répercutions en terme de financements croisés qui abondent et valident le projet, après un été mouvementé*, la plus grande satisfaction a sans doute été symbolique pour cet homme de réseau. On n’a finalement très peu parlé  d’organisation, de politique culturelle ou de programmation artistique  au cours de cette présentation. On s’est en revanche étendu sur les mérites, l’adhésion du public et la cohérence de la démarche.

« Les IG cultivent les traits qui ont fait sa marque de fabrique. Mais elles cultivent davantage leur mutation perpétuelle en prenant de court les accélérations flagrantes qui bouleversent notre monde , y compris  les arts et la culture. Elles cultivent la continuité et la rupture», affirme le directeur du festival à l’adresse du public. Ce qui replace la notion de cohérence dans une vision de confort, non dans la confrontation à un besoin concret ou exprimé, mais dans l’idée ou dans la perception qu’on s’en fait. Le directeur des IG se compte parmi les héritiers de Frêche. Il cite Nietzsche : « Je compte mes privilèges au nombre de mes devoirs ». Est-il pour autant un authentique héritier du prophète de « la mort de Dieu »  qui a cassé les systèmes ?

Jean-Marie Dinh

* En juillet, le Conseil des prud’hommes condamne l’association Confluence qui gère le personnel des IG pour non paiement d’heures supplémentaires et rupture anticipée du CDD d’une salariée. En Août, Talaat El Singaby reçoit la distinction honorifique de Chevalier des Arts et des lettres des mains du ministre de la Culture.

Voir aussi :  rubrique Musique, rubrique Montpellier Culture : Le bilan Koering, Les grandes expos à ne pas manquer en ville, rubrique Festival,   Festival de Radio France, Koering : Le public est devenu connaisseur,  rubrique Politique culturelle, rubrique Politique locale, On line Montpellier Journal IG : 390 000 euros de subvention et des interrogations ,