Aller au contenu principal
Aller au contenu secondaire

Le vent se lève

Alors alors James, quelles nouvelles?

Menu principal

  • Accueil
  • Contacts
  • Derrière la vitre

Archives par mot-clé : Tarek Kawtari

L’enjeu politique des quartiers populaires

Publié le 31 octobre 2011 par admin

Forum social des quartiers populaires à la Paillade une semaine avant les assisses. Photo David Maugendre

La politique des banlieues était au cœur du Forum social des quartiers populaires qui s’est tenu à la Maison pour tous Léo Lagrange de Montpellier une semaine avant le premier rendez-vous des Rencontres Nationales des quartiers populaires qui vient de s’achever à Montpellier.

Le Mouvement de l’immigration et des banlieues 34 (MIB) est à l’initiative du Forum qui fait le point sur la situation à quelques encablures du lancement de la campagne présidentielle et de celle des législatives. Les deux thématiques abordées dans les débats d’hier ont mis en présence différents représentants du réseau des associations de quartier qui maillent l’Hexagone.

Il s’agissait notamment de répondre à la question : « A qui profitent les dispositifs de la politique de la ville ? » à partir du bilan de ces politiques lancées dans le courant des années 70. « Ce que l’on constate, expose le Parisien Tarek Kawtari, c’est que les collectifs de défense des habitants de quartier qui se sont souvent constitués pour dénoncer des bavures policières ou pour s’opposer à des expulsions ont très peu été intégrés dans les dispositifs institutionnels qui se sont succédé depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. » Autre constat unanime : l’échec pur et simple de la politique de la ville. « On masque cet échec en achetant un tel pour le calmer, en adoptant un autre pour la diversité, mais sur le terrain la situation s’empire. J’ai 49 ans, confie Tarek, et plus ça va, plus je me dis que c’est foutu. »

« Trente ans de politique pour l’amélioration des conditions de vie des gens et les choses ne font qu’empirer. Du coup on a assisté à une montée de la contestation dans les quartiers. Ce qui a entraîné la mise en place de moyens et d’outils de coercition sociale très importants et très coûteux, explique Pierre Didier de Vaulx-en-Velin. Comment être contre les discours qui prônent l’aménagement économique ou la mixité sociale ? Mais en réalité ces questions techniques cachent un problème politique. Le terme de mixité sociale sert à modifier la composition d’une population qui pose trop de problèmes. On inscrit bien souvent les populations dans un mode de gestion, pour profiter de plus values foncières. Les instances répondant au concept de démocratie participative sont des outils de communication pour faire adopter des choix qui sont déjà faits. »

Ces constats critiques ne sont pas gratuits défendent les associations. « A quelques exceptions près nous avons joué le jeu avec les représentants des collectivités territoriales en nous engageant dans un esprit constructif, explique Salah Amokrane de Toulouse, Mais nous sommes aujourd’hui dans un système insensé où dans les quartiers populaires les collectivités refusent de refaire un trottoir si elles ne disposent pas de subvention de l’État alors qu’elles le prennent à leur charge dans les autres quartiers. »

La relation entre les forces de gauche et acteurs de quartiers ne coule pas de source. « Il faut intégrer ces acteurs en  les considérant à part entière », témoigne l’élu municipal de Nanterre Nordine Iznasni. Mais à Montpellier la situation demeure difficile. « Nous ne sommes pas considérés parce que nous ne voulons légitimer aucun parti politique, indique le président de l’association Justice pour le Petit Bard Khalid El-Hout. Notre implication vise à mener des actions pérennes en faveur des populations, pas à faire de la politique politicienne. D’ailleurs je ne suis pas sûr que les choses avanceraient mieux si nous avions des élus isolés. Pour défendre nos causes, mieux vaut que nos revendications soient un enjeu du champ électoral. »

Jean-Marie Dinh

 

Le premier week-end de préparation des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires s’est tenu les 29 et 30 octobre à Montpellier.

Ce week end, une grande diversité d’acteurs et de mouvements issus des quartiers populaires se sont réunis pour initier ensemble un engagement commun pour les présidentielles de 2012. Ce premier rendez vous à permis à l’ensemble des participants d’acter une organisation collective respectant des valeurs communes pour les Rencontres Nationales des Quartiers Populaires à Montpellier ainsi que la publication d’un manifeste au mois de mars prochain.  Ce manifeste synthétisera des réflexions, des expériences à valoriser et des propositions nouvelles pour notre pays. Nous souhaitons ainsi par ce moyen peser sur les débats et placer les questions du devenir des quartiers populaires au coeur des réflexions politiques des prochaines élections présidentielles. Dans les mois qui viennent, nous continuerons, à travers plusieurs rencontres dans le territoire national avec l’ensemble des participants,  la coproduction intellectuelle de notre manifeste ainsi que le travail de rassemblement le plus large des acteurs et des mouvements issus des quartiers populaires sur la base du cadre adopté ce week end.
 
Voir aussi : Rubrique Politique, Mélanchon s’engage en faveur des assisses, rubrique Société, BAC : les flics mis en examen, Médias banlieue et représentations, Rencontre nationale : organisation Principes valeurs,
Publié dans Actualité France, Actualité locale, citoyenneté, Débat, Emploi, Justice, Logement, Montpellier, Politique, politique de l'immigration, Politique locale, société, Société civile | Marqué avec Forum social des quartiers populaires, Khalid El-Hout, MIB, Mouvement de l’immigration et des banlieues, politique de la ville, politique des banlieues, Tarek Kawtari

Articles récents

  • Les exilés du monde maîtres de notre imaginaire collectif
  • Chronique d’une visite présidentielle
  • Livre. Eric Stemmelen homéopathe de l’info
  • Said ferri: « La stabilité de l’Algérie et sa proximité avec l’Europe sont des facteurs d’attractivité »
  • Alliance des maires pour sauver l’UE d’elle-même

Articles par catégories

Fièrement propulsé par WordPress