Montpellier : Métamorphose aoûtienne

Au cœur de la ville, on a tourné la page Juillet qui s’est éteint avec tous ses festivals et le sentiment d’excitation qui accompagne l’éclosion de l’été. Août à Montpellier c’est mortel disent certains. La majeure partie des habitants du centre désertent pour laisser place aux vacanciers du Nord. Tandis que la cité se peuple de Sphinx méconnus, les étudiants partent se refaire une santé familiale. Les activités culturelles se font plutôt rares, même si la relance des arts plastiques et visuels développée depuis quelques années offre de belles propositions *.

Désorienté il reste à se perdre

Les vendredis sur l’Esplanade, il y a les fameuses Estivales où prolifère une foule alcoolisée qui fait fonctionner les tiroirs-caisses et dore à peu de prix le blason de l’élu centriste en charge du commerce.

Pour circuler, mieux vaut louer un vélo ou s’entasser dans le petit train que de s’aventurer dans la ville en voiture. En temps normal, le plan de circulation décroche déjà la palme pour perdre tout  sens de l’orientation, y compris psychique, mais en été, on atteint des sommets. On vous aura prévenu. A Montpellier, si vous souhaitez vous rendre au Nord le plus sûr est de partir vers le Sud.

Les acteurs politiques et économiques de tous bords ne tarissent pas d’éloges sur les qualités visionnaires de l’ancien maire Georges Frêche qui a sorti la ville de sa torpeur méridionale. Le processus de changement permanent qu’il a mis en œuvre dans la cité se poursuit aujourd’hui comme une fuite en avant dans l’urbanisme pour faire face à la crise. Peut-être que le vrai défi politique serait d’en trouver la fin…

Pour l’heure, on continue hardiment à creuser des trous et à les reboucher, à poser des rails. Cet été les travaux des futures lignes du tram sont à l’origine d’une interruption partielle des lignes 1 et 2 ce qui promet d’allonger les bouchons sans empêcher une nouvelle augmentation des tarifs.

La lumière de l’insolite

En Août, le mieux est donc de rester sur place. A l’abri de l’invasion sonore des marteaux piqueurs, et autres scies circulaires, l’observateur trouvera dans l’espace urbain l’activité la plus équivoque des vivants libérés de toutes contraintes quotidiennes. Dans son prélassement, l’homme en vacances nous éclaire sur de nouvelles facettes de son identité. Un faux pas, une syllabe achoppée révèle souvent une excentricité insoupçonnée.

Sur la Comédie, le moment est choisi pour porter le regard sur la lumière de l’insolite. Sur le monde de l’éphémère, sur ceux qui font la sieste à l’ombre de l’Opéra.

Le café commandé à une terrasse ensoleillée semble produire des effets aphrodisiaques, clarté soudaine sous une jupe qu’on relève, d’une jambe qui se découvre. Sur l’asphalte brûlant, les jets d’eaux de l’Esplanade incitent à la déraison. Il suffit pour se combler de fraîcheur, d’enjamber la petite bordure et de se laisser glisser dans le bassin.

Jean-Marie Dinh

* Deux expositions gratuites à ne pas manquer actuellement Brassaï au Pavillon  Populaire, et Gérard Garouste au Carré St Anne, et la grande  expo d’été Odilon Redon au Musée Fabre. Rens : Office du Tourisme

Voir aussi : Rubrique Montpellier, rubrique Politique locale, Chroniques, Pas de bouchon sur la voie du milieu, On se retouvera sur la paille,

Agglo : Transport en flèche la ligne 4 de Tram en tête

tram-1Tous les feux sont au vert pour les transports publics de l’Agglo qui propulse ses investissements en annonçant la création de la ligne 4 du tramway sur un tronçon de 4 à 6 kms. Celle-ci, dont le tracé est à l’étude, devrait rallier la gare St Roch au stade Yves du manoir via le quartier Figuerolles, la Chamberte et Montpellier village. « Nous allons tenter de la construire en même temps que la ligne 3 avec un objectif d’ouverture en 2012 » a annoncé hier le président de l’Agglo sans s’attarder sur le coût et le plan de financement actuellement en discussion. La bonne santé financière de la collectivité qui bénéficie d’un taux d’épargne proche de 20% et d’une capacité de désendettement inférieure à 9 ans, permet d’envisager l’avenir sereinement. « Nos bons ratios financiers permettent l’accès aux crédits de la banque européenne pour le financement de la ligne 4 », souligne le directeur général des services François Delacroix.

Avec 255 000 voyageurs jour sur l’ensemble du réseau de transport, les chiffres de Montpellier indiquent une progression de 15% depuis le début de l’année alors que les chiffres nationaux enregistrent, pour 2006, une augmentation de 4%. La montée en puissance du tram s’avère significative, avec une fréquentation moyenne de 120 000 passagers pour la ligne 1 et 47 000 pour la ligne 2, le réseau de bus assurant pour sa part la prise en charge de 88 000 passagers jour.

La communauté d’agglomération de Montpellier entend renforcer la capacité de la ligne 15 (Pierre de Coubertin-Gare St-Roch) qui patine aux heures de pointe ainsi que celle de la ligne 14 (Léon-Blum – La Pompignane) afin de mieux desservir les établissements scolaires Joffre et Mermoz. Côté amplitude horaire, la prolongation des lignes 1 et 2 du tramway les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin est jugée avec satisfaction par les gestionnaires du service public qui ont mis à l’étude un tramway qui circulerait 24/24. Montpellier by night c’est pour demain !

Jean-Marie Dinh

Voir aussi : Rubrique Montpellier les Commerçants et l’Os de crapaud, Politique locale Un petit dernier avant les régionales, Gestion des déchets , Un îlot de soleil sous un ciel menaçant, Agglo Jusqu’ici ça va,