Le kalevala : un retour aux origines poétiques

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Une entrée dans le mythe des peuples ouraliens : La création du Sampo (objet magique) par Ilmarinen,

Rencontre littéraire. L’association Cœur de livres débute un cycle de débats autour des littératures nordiques en partenariat avec L’Hérault du jour et Radio Campus. Ce soir les origines de la Finlande.

Si les dieux mettent en suspens le destin des hommes, la littérature se charge, à travers le temps, de le transcrire à l’écrit. Mais l’origine de l’histoire humaine passe par le langage qui précède l’apparition de l’écriture et nous propulse dans l’univers des mythes et des légendes. La première rencontre littéraire de la saison « Elias Lönnrot et le Kalevala », proposée par l’association Cœur de livres dans le cadre d’un cycle autour des littératures nordiques, plonge en profondeur près des racines primitives finnoises.

Il sera question du Kalevala, qui signifie pays de Kaveva. Une  œuvre majeure et méconnue de  la littérature mondiale constituée d’un ensemble alliant des mythes et des légendes à des récits héroïques, épiques ou lyriques. On peut avancer que le Kalevala est un pendant boréal à l’Odyssée méditerranéenne homérique. L’œuvre regroupe divers poèmes populaires oraux transmis par les bardes, poètes chanteurs, rassemblés par Elias Lönnrot (1802-1884) qui met un terme à son épopée au milieu du XIXème siècle.

L’épopée de Lönnrot
Fils de tailleur, Lönnrot poursuit ses années de médecine tout en étudiant parallèlement le latin, le grec, l’histoire et la littérature. En avril 1828, il part pour son premier périple avec dans l’idée de s’ouvrir à une vision plus large de son pays. Il souhaite particulièrement approfondir la connaissance de sa langue à travers l’approche des différents dialectes et notamment de la poésie populaire. Au début, il ne trouve rien de très intéressant mais après avoir poussé vers la Finlande Orientale jusqu’aux provinces de Savo et Carélie, il rencontre les premiers chanteurs-poètes qui lui ouvrent les portes de la mythologie à partir des incantations et des narrations scandées qu’il s’applique à retranscrire avec passion.

Tout en poursuivant ses études, Lönnrot consacre l’essentiel de son temps à ses recherches sur la poésie populaire et prépare ses nouvelles expéditions vers l’Est qui le conduiront de part et d’autre de la grande barrière de l’Oural. Au cours de ses voyages successifs, il parcourt 20 000 km pour contribuer à ses frais à la mémoire collective. Lönnrot transcrit près de 65 000 vers, proverbes devinettes recueillis auprès des bardes, chanteurs, chasseurs, guérisseurs qui tiennent de leurs anciens ces chants prononcés dans certaines circonstances comme les noces, la maladie, la peur, la semailles…

D’une fabuleuse densité et diversité, les chants des peuples ouraliens transcrivent aussi les pratiques de la vie ordinaire : chant de pleureuse, complaintes de veuves, regrets de jeunes filles, jurons d’ivrognes… En 1835, a lieu la publication du Kalevala dans sa première version. Elle reste confidentielle mais est très remarquée par les défenseurs de la philosophie nationaliste qui fleurit en Europe. En 1849 Lönnrot donne à son oeuvre une version définitive contribuant grandement à la renaissance de la langue finnoise qui devint officielle en 1902.

Pour évoquer Le Kalevala, Cœur de livres a invité Gabriel Rebourcet, consul de Finlande à Marseille, qui a traduit le texte chez Gallimard en prenant le parti de conserver la saveur archaïque de la langue. Ce lettré passionné de culture, expliquera notamment ce soir* en quoi cette œuvre fondatrice a répondu au sentiment national finlandais et par quel ressort magique elle s’inscrit dans le patrimoine universel.

Jean-Marie Dinh

*Rencontre avec Gabriel Rebourcet jeudi 20 février à 19h salle Pétrarque, entrée libre.

Ecouter la rencontre. Sur Radio Campus Montpellier.

Le Kalevala épopée des Finnois, éditions Quarto Gallimard.

Voir aussi : Rubrique Littérature, rubrique Finlande, On Line La Comédie du livre 2014, Présentation de la rencontre Télécharger la brochure au format .pdf

Jean-Marc Douillard : Liberté et indépendance

Il aimait partager avec les autres

Inoubliable. Le monde de la danse montpelliéraine est endeuillé après la disparition de Jean-Marc Douillard.

Notre confrère Jean-Marc Douillard s’est éteint soudainement samedi à Montpellier des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 54 ans. Menant parallèlement une carrière de chercheur en chimie (au CNRS) et de syndicaliste, Jean-Marc avait le profil d’un homme engagé et ouvert. Il était membre du bureau national du SNCS-FSU (syndicat national des chercheurs scientifiques).

Sensible à la culture populaire, c’était un intellectuel qui ne pouvait se satisfaire de sa propre réflexion. Il aimait partager avec les autres, ce qu’il faisait avec beaucoup d’humilité et de discrétion sur sa vie personnelle. « Les gens reconnaissaient en lui quelqu’un qui défend ses opinions de manière calme, témoigne le secrétaire général et ami de longue date, Patrick Monfort. Il avait une forme d’ironie, une façon de prendre les choses à contre-pied qui faisait réfléchir les gens ».  Jean-Marc est devenu chercheur  à une période où on pouvait entrer dans la recherche en tant qu’intellectuel. « C’est sa boîte de petit chimiste qui l’a conduit sur ce chemin », confie son épouse. « Au sein du syndicat, il avait à cœur de défendre l’indépendance des chercheurs de plus en plus tuyautée par le système économique et politique » insiste Patrick Monfort.

Dans les colonnes culturelles de L’Hérault du jour, les lecteurs reconnaissaient sans peine sa plume indomesticable. Jean-Marc était un amoureux de la danse contemporaine qu’il a découverte à Montpellier en suivant les premiers pas d’un jeune chorégraphe français, un certain Dominique Bagouet. Ces instants magiques ressentis avec sa femme dès  1980 développeront chez lui une véritable fascination pour cet art.

A Montpellier, il n’est pas un chorégraphe qui ne connaisse son allure débonnaire et son œil alerte tant Jean-Marc a écumé les plateaux et lieux de répétition pour remonter le courant de la création chorégraphique. Proche des artistes, il s’intéressait à leur œuvre, et particulièrement aux phases de recherche, qu’il expérimentait lui-même dans un autre domaine.

Il consignait son vécu critique sur un blog d’actualité consacré à la danse*. Dans le difficile exercice de chroniquer un spectacle de danse, Jean-Marc a toujours privilégié la liberté de ton et le style.  Contractant les dimensions technique et descriptive pour laisser plus de place à l’émotion et à l’affirmation subjective d’un ressenti spontané.

Il laisse une femme et deux enfants. Son dernier article, consacré à la chorégraphe Jackie Taffanel, a été posté sur son blog vendredi. Il débute par deux mots qui le caractérisent bien : « Avec tact » et se termine par une référence au film de Terrence Malick La ligne rouge, « où le soldat égaré caresse les blés. »

JMDH

Voir aussi : Rubrique Danse,
*Danse à Montpellier
Nous nous joignons  à la tristesse de ses proches et de ses amis . La cérémonie se tient aujourd’hui à 15h au complexe funéraire de Grammont.