«
Au seuil de l’Europe ce pays musulman à plus de 99% n’en finit pas d’interroger les Européens qui ont tout fait pour prolonger les étapes d’adhésion de la Turquie à l’UE après lui avoir accordé le statut de candidat à la candidature lors du sommet d’Helsinki en 1999.
Le gouvernement est aujourd’hui réputé « islamiste modéré ». Il est proeuropéen, son armée « occidentaliste » est « laïque ». Le pays dispose des structures démocratiques formelles dont les politiques sont dictées par un Conseil national de sécurité essentiellement composé de militaire.
Suite à la tentative de coup d’État du 15 juillet dernier et de la purge qui se poursuit, le livre de Hamit Bozarlan permet de mettre en lumière un certains nombres d’enjeux. Si l’objectif principal de l’auteur reste d’offrir un document de synthèse permettant d’observer les tendances lourdes, l’historien directeur d’étude à l’EHESS ouvre aussi de nouvelles pistes de lecture en déjouant certaines mises en scène de l’histoire turque.
Il s’y attelle à travers un travail de déconstruction des modèles et des paradigmes existants. Il replace ainsi le kémaliste que certains considèrent comme un mouvement de démocratisation dans le monde musulman, dans le contexte des expériences politiques « révolutionnaires », notamment européens, d’entre les deux guerre, qui ont permis entre autre, aux femmes turques de voter dès 1933.
JMDH
Histoire de la Turquie contemporaine La Découverte. Collection Repères.
Source : La Marseillaise samedi 23 juillet 2016
Voir aussi ; Rubrique Livre, rubrique Histoire, Internationale, Rubrique Turquie, Erdogan retrouve les moyens de poursuivre sa dérive autoritaire, Le mouvement Gülen, une énigme turque, Kurdistan, rubrique UE, Sommet UE-Turquie sur les réfugiés un accord « moralement insupportable,