Benjamin Millepied. Vous l’aimez gentil, noir ou joli ?

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Photo Laurent Philippe

Montpellier Danse programmait Benjamin Millepied, futur maître de l’opéra de Paris, au Corum cette semaine.

Un peu l’ambiance des grands soir mardi au Corum avec une soirée proposée par Montpellier Danse signée Benjamin Millepied, futur maître du ballet de l’Opéra de Paris et mari de l’actrice Natalie Portman pour le côté people.

Trois pièces au programme et deux heures de spectacle entrecoupé d’un entracte pour faire causette. La Cie L.A. Dance Project que le chorégraphe ramène dans ses bagages a vu le jour à Los Angeles où Millepied s’est installé après avoir été dix ans étoile au New York City Ballet.

Dans la première partie , Millepied présente sa création Reflections en jouant sur le contraste anachroniques : décor ready-made/virtuosité néoclassique. La liberté des danseurs, un brun autosuffisante, s’affiche avec une grande décontraction. Mais la beauté plastique révèle la pauvreté des âmes. Mouvements maniérés et dislocation du groupe sur l’autel du narcissisme nourri à la société de consommation. Millepied se contente de reproduire la misère du monde contemporain en usant d’un langage chorégraphique plutôt pauvre.

La pièce de Cunningham qui suit, Winter branch, (1964) nous plonge dans un noir quasi-total, brillamment mis en lumière par Robert Rauschenberg. Même si l’oeuvre de Cunningham a perdu de son pouvoir de fascination, elle conserve de sa puissance créative. Les danseurs s’agrègent dans un tableau comme des taches presque noirs sur fond noir.

Pour conclure on regrette que la pièce de Forsythe Quintett ait été très malheureusement remplacée par Murder Ballades de Justin Peck un travail qui nous renvoie aux fêtes scolaires de fin d’année, coloré, précieux et vraiment très joli !

JMD

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Cy Twombly tire un trait

Le rejet de la maîtrise comme une constance

Le peintre américain, figure de la New York School, est mort hier à 83 ans.

Sans trop y croire, on avait caressé l’espoir de le rencontrer à Avignon cet été. On attendait la réponse à notre demande d’un très improbable entretien. On est désormais fixés : Cy Twombly est mort hier dans un hôpital romain, des suites d’un cancer. Il avait 83 ans. C’est Eric Mézil, le directeur de la collection Lambert qui l’a annoncé, deux semaines après l’ouverture de l’exposition singulière qu’ils ont conçue ensemble et qui, pour la première fois, dévoile les photos prises depuis plus de cinquante ans par cet immense artiste américain.

Né Edwin Parker Twombly en 1928 à Lexington (Virginie) et vite appelé Cy, comme son père (un ancien champion de base-ball), Twombly a traversé dans ses grandes largeurs la deuxième moitié de l’art du XXe siècle. C’est à Rome que tout ou presque a également commencé pour lui. Mais Rome en Géorgie où il a fréquenté la Darlington School après s’être initié, enfant, au dessin. C’est surtout au tout début des années 50, au mythique Black Mountain College, près d’Asheville (Caroline du Nord) que tout s’est précipité avec la rencontre d’autres artistes majeurs de sa génération, devenus ses amis : Robert Rauschenberg, Franz Kline, Robert Motherwell mais aussi le musicien John Cage ou le chorégraphe Merce Cunningham.

Après un service militaire passé à découvrir et exercer la cryptologie, ce qui marquera à jamais son rapport à la graphie, dans une quête incessante à mixer dessin et peinture, Twombly s’installe à New York où, en compagnie de son coloc d’atelier Rauschenberg, mais aussi de Jasper Johns, il participe à l’inflexion d’un mouvement artistique déjà bien amorcé et connu sous le nom de New York School, en y introduisant notamment avec ses sculptures faites d’objets de récupération une attention marquée pour le primitivisme. Habité tout autant par la culture classique, il choisit, alors qu’il n’a pas encore 30 ans, de quitter cette scène new-yorkaise pour s’installer entre Rome et Naples, à Gaeta où il aura vécu jusqu’à la fin, construisant une œuvre monumentale au fil de grands cycles et consacrée par tous les grands musées du monde. Depuis qu’il avait exposé ses gigantesques pivoines en 2007 à la collection Lambert d’Avignon, il rêvait d’y revenir. Comme artiste, explique Eric Mézil, mais aussi comme commissaire mixant, tel un DJ, les œuvres d’autres – Sol LeWitt, Diane Arbus, Cindy Sherman, Ed Ruscha en l’espèce pour cette exposition «le Temps retrouvé» qui durera jusqu’au 30 octobre.

Au même moment, au Sud de Londres, à la Dulwich Gallery, Twombly livre son dernier combat. Ses œuvres monumentales, par exemple Hero and Leandro, de 1985, inspirée d’un poème de Marlowe, se confrontent à celles d’un héros de jeunesse de l’artiste, Nicolas Poussin. La preuve que l’art abstrait sait aussi raconter des histoires. Celle de Twombly s’est achevée d’un simple point noir, hier à Rome.

Sylvain Bourmeau (Libération)

 

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