Conduit par la compagnie Sin, le Chap’au théâtre est un espace nomade dédié à la diffusion d’écritures contemporaines. On les a vus donner du Edward Bond en milieu rural, voilà désormais qu’ils font étape au Petit Bard pour recueillir le témoignage des habitants et le restituer artistiquement. Avec la Cie Les Boucans, ils profitent de leur passage pour ouvrir les écoutilles des enfants du quartier à l’art de la scène, et aussi pour nourrir leur propre pratique artistique. C’est une escale de longue durée prévue pour deux ans s’ils parviennent à boucler le budget du projet qui a été entamé par les restrictions budgétaires.
Entre temps, ils repartiront ailleurs, en Palestine où ils se sont déjà rendus à six reprises depuis 2002 pour exercer le même type d’opération dans un autre cadre. Mais pour l’heure, ils sont ici. Depuis six mois, sur ce territoire autour de la ville et sous sa dépendance, ils vont à la rencontre des habitants, sans tenir compte des représentations stigmatisantes. Ils s’intègrent. L’automne dernier, on les a vus au Forum social des quartiers, ils sont aussi allés à la rencontre des familles qui occupaient la Maison pour Tous. Ils sont même venus dans les immeubles faire du porte à porte. Leur discours n’est pas politique. Ce qui les intéresse c’est qu’on leur raconte l’histoire de ce qui se vit ici. Alors petit à petit un rapport de confiance s’instaure et les langues se délient.
Cette opération est singulière dans sa démarche. Elle permet un rapport de proximité des acteurs de la culture avec la population intouchable pour une partie par les structures sociales et culturelles œuvrant sur le terrain à l’année. Il n’y a pas pour autant d’opposition ou de concurrence avec le secteur socio-éducatif mais complémentarité d’approche. L’action du Chap’au Théâtre n’a en effet pas vocation à se pérenniser dans le temps, à la différence des institutions dont la présence demeure indispensable dans le quartier.
Un travail artistique contemporain nourrissant
« Notre vocation n’est pas d’aider la population mais d’entrer au cœur de la matière », affirme Emilien Urbach qui signe avec cette affirmation l’engagement qu’il conduit avec sa compagnie (Sin). Il ne s’agit ni d’apaiser ni d’exacerber les problématiques. « Je ne suis pas contre l’idée qui veut que parce qu’on est artiste on est de gauche, mais il faudrait peut-être arrêter de parler du public et parler de populations. » On n’est plus ici dans le théâtre militant des années 70 qui revient en force comme un phénomène de mode. On se trouve dans une démarche de recherche d’écriture qui questionne. Au carrefour de l’intime et du monde des autres, celui des cités, comme celui des Palestiniens là où il y a une nouvelle humanité à créer, là où justement, l’humanité se brise.
Un travail qui s’inscrit dans la lignée du dramaturge britannique Edward Bond. Face à l’histoire qui donne une image si basse de l’humanité, le théâtre doit montrer ce que l’homme est capable de faire et ce qu’il est. La frontière entre théâtre et politique s’est déplacée. Il ne s’agit plus d’aller faire de l’agit-prop en allant chercher les ouvriers dans les usines. Le politique est devenu intime. Après s’être confronté aux autres, l’artiste va chercher les moyens au plus profond de sa propre expérience. Sans avoir l’ambition de changer le monde…
Jean-Marie Dinh
Voir aussi : rubrique Société Médias & banlieue,