Un classique moderne

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Une tragédie où l’ironie distanciée croise le pessimisme amer et douloureux.

Deux pièces de Corneille mises en scène par Brigitte Jacques Wajeman au CDN.

Brigitte Jacques Wajeman met en scène deux pièces de Corneille au Treize Vents Pompée et Sophonisbe. Fidèle au dramaturge qui regroupait ses pièces en série pour explorer les ressources d’un registre particulier, elle a centré son choix sur ce qu’elle nomme les pièces coloniales.

Avec Pompée dont l’action se situe à Alexandrie Corneille marque une transition dans son système de représentation politique construit sur l’histoire de Rome. L’auteur du Cid se rapproche ainsi un peu de Racine, si l’on partage le jugement du gentilhomme La Bruyère selon lequel : « Corneille peint les hommes tels qui devraient être, Racine les peint tels qu’ils sont.» C’est en effet le triomphe du réalisme politique -realpolitik dirait-on aujourd’hui – que donne à voir Corneille à travers l’attitude dominatrice des Romains au-dehors, dans le traitement qu’ils réservent aux rois alliés.

Mais Brigitte Jacques Wajeman va sans doute un peu loin en comparant l’assassinat de Pompée par le jeune souverain d’Égypte, Ptolomée, aux attentats terroristes mis en scène par les islamistes. Elle cède sans doute au penchant de Corneille en son temps très attentif aux attentes du public.

Cela ne suffit pas à transposer le drame sous une lumière véritablement contemporaine. La  mise en scène de Pompée de Brigitte Jacques Wajeman s’inscrit dans la suite d’un travail symbolique et dépouillé. Elle présente des actions recevables par l’esprit du public. On apprécie le respect porté à la langue et le jeu des jeunes acteurs dans les scènes de violence. On sourit dans la confrontation opposant l’ambitieuse Cléôpâtre à un César taillé dans l’étoffe d’un homme « normal ». Mais il aurait fallu faire davantage confiance à l’imagination du spectateur pour transposer ce drame dans notre contemporéanité.

JMDH

Source L’Hérault du jour  27/01/14

Voir aussi : Rubrique Théâtre

Nicomède : L’épreuve d’une situation historique

La détermination des figures féminines qui sont de premier plan

La mise en scène contemporaine de Brigitte Jacques-Wajeman aux Treize Vents nous conduit au cœur de l’intrigue cornélienne. 

A travers cette pièce, Corneille s’est donné pour « principal but de peindre la politique des Romains en dehors, et comme ils agissaient impérieusement avec les rois leurs alliés » explique Brigitte Jacques-Wajeman dans sa note d’intention. En cornélienne avertie, l’artiste formée par Vitez, restitue le cadre de ce rapport politique colonial à la lumière de notre époque. Elle  conserve la dimension classique du texte en opérant une mise à jour subtile et précise qui en révèle sa dimension actuelle. Elle joue sur les métaphores galantes, appuie la détermination des figures féminines qui sont de premier plan, donne du plaisir dans les jeux de langages qui abondent chez l’auteur. Le tragique repose sur la problématique de l’affirmation de soi qui touche les jeunes, Nicomède, Laodice et Attale dont les émotions se heurtent aux froids calculs et aux basses compromissions de leurs puissants aînés.

Amour et pouvoir

Le public entre dans l’intimité de la famille royale de Bithynie (actuelle Turquie), il s’installe à sa table qui constitue le décor unique de la tragédie. Voilà le prince Nicomède qui revient victorieux d’une campagne menée en Asie. Il vient retrouver son aimée la princesse Laodice, fille du roi d’Arménie en exil chez le Roi Prusias. La belle-mère de Nicomède tient le roi dans ses pattes. Elle veut voir monter son fils Attale sur le trône à la place de Nicomède et projette de le marier à Laodice avec l’appui de Rome, la puissance dominante qui fait et défait les royaumes selon ses intérêts géostratégiques.

Corneille organise l’intrigue autour de l’amour contrarié par les enjeux de pouvoir. Mais ne nous y trompons pas, chez l’auteur du Cid, le lyrisme n’est pas réductible à l’amour. La gloire a partie liée avec la cruauté, merveilleusement incarnée par Sophie Daull (la reine marâtre Arsinoe) qui tient le roi Prusias (Pierre-Stéfan Montagnier) par sa libido.

Héros de justice

Brigitte Jacques-Wajeman reste fidèle à l’auteur et à son personnage Nicomède (Le comédien Bertrand Suarez-Pazos). Taillé dans l’étoffe des héros, celui-ci demeure un monarchiste loyal mais sans concession aux puissants. Et si l’on pense au rôle hypocrite de l’Occident dans son rapport à l’Afrique, c’est bien un héros de la justice qui est restitué sur scène, non un idéologue. Adulé par le peuple, ce Nicomède puissant et magnanime confère au roi une nouvelle dignité qu’il ne conservera pas longtemps.

La pièce peut être lue autant comme un dialogue avec le pouvoir qu’avec le public qui attend avidement son Nicomède du XXIe siècle pour se réconcilier avec la politique.

Jean-Marie Dinh

Avec la même équipe de comédiens Brigitte Jacques-Wajeman propose vendredi 8 avril à Grammont Suréna une autre tragédie (coloniale) de Corneille. Nicomède est donné ce soir et samedi. Rens : 04 67 99 25 00

Voir aussi : Rubrique Théâtre