Montpellier. Un milliers de personnes dans la rue pour l’arrêt des bombes

0713 page07 P1

Importante mobilisation montpelliéraine en soutien au peuple palestinien. Photo JMDH

Montpellier mobilisé. Après le nouveau raid Israélien provoquant la mort de 120 personnes hier, le Collectif Palestine 34 rassemble la société civile.

L’offensive israélienne se poursuivait samedi matin dans la bande de Gaza avec de nouveaux raids, provoquant la mort de plus de 120 Palestiniens en cinq jours d’une opération visant, selon Israël à stopper les tirs de roquettes depuis l’enclave.

L’analyse politique du Collectif Palestine 34 qui appelait à manifester hier dans les rues de Montpellier est tout autre. « Le scénario est connu : chaque fois que l’Etat d’Israël se trouve en difficulté sur le plan diplomatique, il multiplie les provocations et les exactions sur le terrain, et se lance dans des actes de guerre qu’il qualifie de représailles.»

Il semble bien y avoir un rapport de cause à effet entre la formation du gouvernement palestinien de réconciliation nationale le 2 juin dernier et sa reconnaissance par de nombreux pays dont Les Etats-Unis, l’UE et la France et l’action militaire d’Israël.

Devant la répression engagé contre le peuple Palestinien – Selon des sources officielles gazouies, les frappes de samedi ont notamment visé des mosquées et des habitations de responsables du Hamas sur l’ensemble du territoire. – le gouvernement français se contente de « dénoncer l’engrenage de la violence » appelant Tel-Aviv  « à la retenu ». Le millier de manifestants qui a défilé hier dans les rue de Montpellier a dénoncé cette passivité coupable au cris de « Israël assassin, Hollande complice.» Aux cotés des drapeaux palestiniens flottaient dans le cortège ceux du PCF, du Parti de Gauche et d’Europe Ecologie les Verts.

Peu avant le début du repos du shabbat, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a proclamé qu’Israël résisterait à toute ingérence internationale en vue d’un cessez-le-feu. « Aucune pression internationale ne nous empêchera de frapper les terroristes qui nous attaquent », a assuré M. Netanyahu. Dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Barack Obama a pourtant proposé sa médiation pour tenter de rétablir le calme, exprimant « sa crainte d’une escalade ».

Jeudi, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait déjà appelé à un cessez-le-feu.

BsWaieHCEAEC9CDCe nouveau conflit est le plus meurtrier depuis l’opération « Pilier de Défense » en novembre 2012, qui visait déjà à faire cesser les tirs à partir de l’enclave palestinienne. Les tirs de part et d’autre avaient alors provoqué la mort de 177 Palestiniens et de six Israéliens. Selon l’armée israélienne, le Hamas et le Jihad islamique, un groupe radical allié, ont tiré en cinq jours environ 660 obus et roquettes ont été tirés, dont 140 ont été interceptés par le système de défense antimissiles Iron Dome.Les roquettes palestiniennes n’ont fait aucun mort, mais une dizaine de blessés.

La société civile occidentale demande l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza. Hier, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs capitales européennes. Pas moins de trente cinq rassemblements se sont tenues France.

« L’objectif de Netanyahu est de détruire l’union nationale, Israël va donc continuer son offensive, prédit un porte-parole du Collectif Palestine 34, mais le Fatha et le Hamas ont déclaré qu’ils maintiendraient leur union.» Le collectif appelle à une nouvelle manifestation nationale le 16 mai.

JMDH & AFP

Source : L’Hérault du Jour : 13/07/2014

NB :Cette manifestation était à l’initiative du Comité BDS France 34 était co-organisée par :  APLR, ATTAC, BDS france34, CCIPPP, CIMADE, CMF, ENSEMBLE ! LDH, Montpellier, MAN, MIB34,  MRAP, NPA, PG, SOLIDAIRES34, UJFP ,

Voir aussi : Rubrique Actualité Internationale, rubrique Moyen Orient  Israël, Palestine, rubrique Montpellier, rubrique Politique, Politique Internationale,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>