Le
Cette victoire va permettre au PSD de former un gouvernement de coalition avec son allié traditionnel, le parti minoritaire de droite CDS, qui a recueilli quelque 11,7% des voix, soit 24 sièges au Parlement. Selon les résultats, le PSD détiendra 105 sièges au Parlement qui en compte au total 230, tandis que les socialistes en conserveront 73.
Le Premier ministre sortant Socrates a démissionné dimanche soir de la direction du parti socialiste, reconnaissant la défaite bien avant les résultats officiels. « Le parti socialiste a perdu ces élections », a déclaré M. Socrates. « Je voudrais donner au parti socialiste de l’espace pour discuter de son avenir et choisir une nouvelle direction », a-t-il ajouté.
A eux deux, le PSD et le CDS devraient avoir la majorité absolue au Parlement, avec 129 sièges. Les deux partis de droite ont d’ores et déjà indiqué qu’ils espéraient former une coalition pour remplacer les socialistes, qui ont été au pouvoir durant les six dernières années au Portugal.
Le vainqueur des élections devra assumer l’énorme tâche de faire sortir le pays lourdement endetté de sa grave crise financière.