Agglo : Transport en flèche la ligne 4 de Tram en tête

tram-1Tous les feux sont au vert pour les transports publics de l’Agglo qui propulse ses investissements en annonçant la création de la ligne 4 du tramway sur un tronçon de 4 à 6 kms. Celle-ci, dont le tracé est à l’étude, devrait rallier la gare St Roch au stade Yves du manoir via le quartier Figuerolles, la Chamberte et Montpellier village. « Nous allons tenter de la construire en même temps que la ligne 3 avec un objectif d’ouverture en 2012 » a annoncé hier le président de l’Agglo sans s’attarder sur le coût et le plan de financement actuellement en discussion. La bonne santé financière de la collectivité qui bénéficie d’un taux d’épargne proche de 20% et d’une capacité de désendettement inférieure à 9 ans, permet d’envisager l’avenir sereinement. « Nos bons ratios financiers permettent l’accès aux crédits de la banque européenne pour le financement de la ligne 4 », souligne le directeur général des services François Delacroix.

Avec 255 000 voyageurs jour sur l’ensemble du réseau de transport, les chiffres de Montpellier indiquent une progression de 15% depuis le début de l’année alors que les chiffres nationaux enregistrent, pour 2006, une augmentation de 4%. La montée en puissance du tram s’avère significative, avec une fréquentation moyenne de 120 000 passagers pour la ligne 1 et 47 000 pour la ligne 2, le réseau de bus assurant pour sa part la prise en charge de 88 000 passagers jour.

La communauté d’agglomération de Montpellier entend renforcer la capacité de la ligne 15 (Pierre de Coubertin-Gare St-Roch) qui patine aux heures de pointe ainsi que celle de la ligne 14 (Léon-Blum – La Pompignane) afin de mieux desservir les établissements scolaires Joffre et Mermoz. Côté amplitude horaire, la prolongation des lignes 1 et 2 du tramway les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin est jugée avec satisfaction par les gestionnaires du service public qui ont mis à l’étude un tramway qui circulerait 24/24. Montpellier by night c’est pour demain !

Jean-Marie Dinh

Voir aussi : Rubrique Montpellier les Commerçants et l’Os de crapaud, Politique locale Un petit dernier avant les régionales, Gestion des déchets , Un îlot de soleil sous un ciel menaçant, Agglo Jusqu’ici ça va,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>