L es chemins de légendes du Languedoc-Roussillon

Céline Magrini-Romagnoli

Céline Magrini-Romagnoli

Ce beau livre de Céline Magrini-Romagnoli, spécialiste de la culture provençale, nous plonge dans un voyage fascinant. Le lecteur est invité a contempler la diversité des paysages tout en suivant les traces de la passion dont le Languedoc Roussillon vibre toujours. Démarche originale qui allie le plaisir de la découverte à l’appétit de culture, sans négliger de nous ouvrir en grand les portes de l’imaginaire.

L’auteur a sélectionné trente légendes qui ponctuent les étapes du parcours. Certaines proviennent de la tradition écrite ou littéraire ; d’autres ont été collectées oralement et réécrites. On part du Gard, on monte en Lozère puis l’on descend par l’Hérault. On passe par l’Aude, en bifurquant par les Pyrénées pour arriver à la mer. Un itinéraire comblé de tous les dons de la nature, à la fois géographiques et historiques mais surtout guidé par le fruit des mémoires collectives.

De l’antiquité au Moyen Age le Languedoc Roussillon se révèle comme une région de transit où héros et armées se fraient un passage. Des colonies romaines aux Maures en passant par les Wisigoths. De Charlemagne à la croisades des Albigeois, d’Hercule, le Phénicien quittant les Pyrénées pour les Alpes à Hannibal, dont la mémoire a conservé la vision d’un éléphant emporté dans les flots de la Cèze, l’ouvrage magnifiquement illustré, s’offre comme une quête de mots d’images et de mystères qui conservent leurs secrets.

Au fil de ces chemins célèbres, la Voie Domitienne, la Voie d’Aquitaine, les chemin de Saint-Jacques ou de Régordane, Céline Magrini-Romagnoli trace les sillons d’une culture forte de ses diversités et de son peuple dont l’esprit est peuplé de fées, de lutins, de sorcières et de loup garous.

Languedoc-Roussillon sur le chemin des légendes, éditions Edisud, 34 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>