Quel féminisme en 2011 ?

Conférence ; Le Monde et la Fnac décodent les grands sujets de société. Quelle forme doit prendre la revendication de l’émancipation des femmes ?

Mercredi à 17h30, le Mouvement de libération des femmes sera au cœur du grand débat de la Fnac avec la participation d’Isabelle Alonso, de Françoise Picq et de Juliette Joste. Trois auteures de génération différentes sont invitées à confronter leur point de vue autour de la question : « Quelle forme doit prendre la revendication de l’émancipation des femmes ? » Dans leur ouvrages*, elles portent des observations différentes sur l’évolution d’un mouvement et d’une volonté qui permet d’appréhender notre société dans son ensemble. Evoquer les luttes pour l’égalité et la pleine reconnaissance des femmes sur plusieurs décennies, c’est aborder les obstacles, les espoirs et les désirs d’hier pour les remettre dans une perspective contemporaine. Cette question éclaire notre contexte socio-économique dans lequel les femmes demeurent plus exposées à la précarité. Elle se pose aussi comme un enjeu d’actualité politique. Même si l’autonomie politique du Mouvement des femmes, revendiqué dans les années 70, semble aujourd’hui hors de portée. « Le MLF insistait sur la communauté de situation entre toute division entre le petit noyau initial qui engageait la lutte et celles au nom desquelles elle était menée » rappelle la chercheuse en science politique Françoise Picq. La forme nouvelle de l’émancipation pourrait bien tourner autour d’une refonte de l’identité collective. Reste à dépasser le féminisme historique et à en assumer un digne héritage.

Jan-Marie Dinh

* Isabelle Alonso, Maman ed Héloïse d’Ormesson. Françoise Picq Libération des femmes quarante ans de mouvement, ed Dialogue, Juliette Joste, Merci les filles, ed, Hors collection.

Voir aussi : Rubrique Droits des femmes, Rubrique Cinéma, We want sex equality,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>