Dans
Le PS qui « rend hommage aux soldats français tués dans les opérations militaires » affirme que « jamais le nombre de soldats de la force internationale morts au combat n’a été aussi important, jamais le nombre de victimes civiles afghanes n’a été aussi élevé, notamment du fait des bombardements aériens ».
Déplorant « l’impasse politique » qui s’ajoute à l’impasse militaire, le PS juge que « les conditions » dans lesquelles l’élection présidentielle s’est déroulée « ne préfigurent pas la formation d’un gouvernement plus crédible et plus légitime ».
Pour le PS, « l’intervention de la coalition internationale destinée à chasser du pouvoir le régime des talibans et à aider au retour de la paix et de la sécurité en contribuant à l’édification d’un État afghan démocratique, est devenue une guerre interminable aux objectifs politiques non clarifiés ».
Voir aussi : Rubrique politique Hervé Morin Il n’y a pas d’alternative – Rubrique société civile Trente associations contre l’expulsion des Afghans