Le ciné-club Yda présente 6 courts métrages de fiction vietnamiens :

15203229_1763921400524777_1845414390301104239_n
QUE CEUX QUI SONT EN VIE, LEVENT LA MAIN (Ai con song, gio tay len) de Nguyen Hoang Diep (2015, 13’, vostf).

Ayant épuisé les ressouces de la terre, l’espèce humaine est au bord de l‘extinction. Elle se divise en trois sortes de gens : ceux qui sont assez forts pour être des chasseurs, ceux qui peuvent encore courir pour échapper aux chasseurs et ceux qui deviennent de la nourriture pour les autres. Trois jeunes filles tentent de survivre en transgressant toutes les frontières : celles du temps entre présent, passé et futur, comme celles des espèces entre humains et végétaux…

GOÛT (Vi) de Le Bao (2016, 16’, vostf).

Basseley est nigérian. Il vient au Vietnam refaire sa vie comme footballeur mais une blessure à la jambe l’oblige à renoncer au foot. Il intègre un groupe de prostituées agées dans une briqueterie désaffectée de Saigon.

NUIT MAGIQUE (Dem huyen dieu) de Tran Ngoc Khuyen (2016, 24’, vostf).

Un jeune homme circule à motocyclette dans Saigon la nuit. Il rencontre une femme d’âge mûr qui fait du stop. Cette course de nuit dans Saigon le mène dans un univers inattendu.

L’HOMME RHINOCEROS (Nguoi te giac) de Bao Nguyen (2015, 7’, vostf).

A Saigon, un homme se réveille brusquement d’un rêve et est encore effrayé par ce qu’il vient de voir. Il poursuit sa routine quotidienne alors que ses collègues de bureau se tiennent à l’écart de lui. Il se rend compte que ce n’est pas une journée ordinaire.

BROUILLON (Nhap) de Nah Fan (2016, 17’, vostf).

Trois jeunes gens vivent en colocation dans un logement urbain pouilleux. L’un est maçon, l’autre est prostitué travesti, le dernier est toxicomane. L’inhumanité de leur vie fait que chacun s’enferme dans son propre monde.

MARS AU FONDS DU PUITS (Sao hoa noi day gieng) de Truong Minh Quy et Freddy Nadolny Poustochkine (2015, 19’, vostf).

En 2053, le Vietnam est englouti sous la mer. Pour survivre, la population s‘est déplacée vers la région des hauts plateaux. Les autorités cherchent à envoyer des hommes sur la planète Mars, mais jusqu‘ici leurs tentatives n’ont pas abouti.

Programme de films courts sélectionnés par Vu Manh Cuong Marcus

DEBAT : Le film court au Vietnam et la nouvelle génération de cinéastes, en présence de Vu Manh Cuong Marcus, fondateur de YxineFF et sélectionneur de plusieurs festivals de films courts.

 
Samedi 17 décembre à 14:00 – 17:00

Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris 5e, Métro : Censier – Daubenton. Contact : cineclub.yda@gmail.com – PAF: 5 € (étudiant : 3 €)

Voir aussi : Rubrique Agenda, rubrique AsieVietnam,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>