Mobilisation.
BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) est un mouvement qui encourage les consommateurs à ne pas acheter de marchandises israéliennes issues des territoires occupés. Longtemps considéré comme insignifiant par les autorités israéliennes le mouvement semble désormais préoccuper les députés israéliens qui ont consacré une séance spéciale à cette question mercredi dernier, rapporte le Guardian. Lors de ce débat la nouvelle ministre de la Justice Ayelet Shaked (extrême-droite), a qualifié la campagne BDS d’antisémitisme, et a annoncé la création d’une cellule renforcée chargée de cette question.
Faut-il y voir une conséquence avec la présence de la Licra à Montpellier dimanche dernier pour dénoncer l’occupation de l’espace pubic sans autorisation par BDS Montpellier qui tient un stand depuis des années sur la Comédie pour sensibiliser les citoyens à la cause palestinienne ? Cela n’a pas découragé hier BDS Montpellier, rejointe par BDS Nîmes, l’Union juive française pour la paix et le NPA qui s’insurgent contre la journée de Jérusalem organisée aujourd’hui à Grammont par le Centre culturel et communautaire juif de Montpellier. Pour les associations solidaires du peuple palestiniens « cette journée unique en France n’a rien de culturelle, elle fait référence au 7 juin 1967, et célèbre l’annexion de Jérusalem Est par Israël, condamnée par quatre résolutions de l’ONU.»
JMDH
BDS appelle à la mobilisation à 14h30 entrée de Grammont.
Voir aussi : Actualité Locale, Rubrique Montpellier, rubrique Israël, Palestine, On LIne, La question de Jérusalem à l’UNESCO ,