Congo : « harcèlement » de journalistes lors de la présidentielle

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a dénoncé un « harcèlement » de journalistes internationaux ayant couvert au Congo l’élection présidentielle du 12 juillet et ses suites, dans un communiqué reçu samedi par l’AFP à Libreville.

L’ONG cite Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud de la chaîne de télévision française France 24, Thomas Fessy de la radio britannique BBC, ainsi que Catherine Ninin de Radio France Internationale (RFI), qui ont été « harcelés » lors de leur travail dans le cadre de ce scrutin.

La police s’en est prise aux trois journalistes de France 24 et de BBC alors qu’ils couvraient « la dispersion d’une manifestation de l’opposition » à Brazzaville le 15 juillet. Leur matériel a été confisqué et « les tentatives de récupérer leurs biens ont été vaines », a rapporté le CPJ.

Le porte-parole de la police congolaise, le colonel Jean-Aive Alakoua, a assuré à l’ONG n’avoir « reçu aucune plainte à propos » de cet incident.

La journaliste de RFI, elle, a reçu des « menaces » et a été l’objet d’ »intimidation » de la part d’agents de renseignement mais également de responsables du pouvoir.

« Il est inacceptable dans une démocratie que des journalistes soient harcelés alors qu’ils couvrent des élections et ses suites. (…) Nous appelons les autorités à mettre fin à ces intimidations, à retourner immédiatement le matériel saisi et à dédommager » les professionnels des médias agressés, a déclaré Tom Rhodes, un responsable du programme Afrique du CPJ.

Avant et après le jour du vote, des membres du pouvoir ont critiqué à plusieurs reprises les « médias internationaux », leur reprochant de « relayer de fausses informations », selon des journalistes de l’AFP.

Voir aussiSarkozy et la Françafrique , La vérité sur la mort du journaliste Bruno Ossébi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>