Persécutions
La première partie du livre dresse une anthropologie des persécutions des femmes à travers le monde. La seconde dessine le paysage de la mobilisation sociale et sa réception mitigée. Comme le confirme l’enquête Enveff sur les violences envers les femmes en France qui établit que la violence conjugale ne suit guère la hiérarchie sociale habituellement opérante. Autrement dit, le danger n’est pas le monopole des classes fréquentant les caves des HLM. L’ouvrage se conclut par le témoignage d’associations telles que Médecin du monde, la Cimade ou Amnesty International qui mettent l’accent sur la nécessité d’adaptation aux besoins des femmes persécutées ainsi que l’attitude ambiguë des sociétés d’accueil aux réfugiées victimes de ce type de persécution.
Un réveil s’impose. Dans les années 70, les féministes avaient dénoncé le statut subordonné des femmes au système de pouvoir masculin. Vingt ans plus tard les travaux de chercheuses militantes ont abouti aux conventions internationales du Caire en 1994 et de Pékin en 1995. C’est ainsi par exemple, que le mouvement contre la stérilisation forcée a pu freiner l’esprit néo-malthusien des institutions en charge des politiques démographiques.
Le poids des cultures et des conceptions éducatives est aussi évoqué. L’évolution des pratiques en matière d’excision ou de mariage forcé suppose une approche spécifique pour éviter la défense réactionnelle aux attaques souvent mal conduites par les opposants qui mêlent jugements moraux culturels et réalités objectives. « Le repli identitaire qui en a découlé a figé ainsi la pratique qui est devenue porteuse d’une valeur mythifiée », souligne Christine Bellas Cabane qui a mené une enquête au Mali.
Très documenté, l’ouvrage ne prétend pas combler tous les déficits de connaissance mais les résultats qu’il présente indiquent l’importance du travail qui reste à mener en terme d’études et de recherches comme la nécessité de lever de nouveaux fonds au moment où les pays financeurs réduisent leur aide.
A travers la condition des femmes, cet ouvrage miroir reflète les questions que nos sociétés se posent sur elles-mêmes. Un livre à lire et à offrir…
Persécution des femmes 640p, 30 euros, éditions du Croquant