Festival de Radio France : La 25e édition amorce une transition régionale

festi-radio-france-dm

 » C’est le dernier Festival de Radio France et de Montpellier… l’année prochaine, si je suis reconduit président, ce sera le premier Festival Régional de Radio France.  » A moins d’un an du scrutin régional, Georges Frêche ne pouvait manquer de placer la culture sur le terrain de campagne où il s’apprête à jouer la mère des batailles. C’est ce qu’il a fait, lundi lors de la présentation du Festival en s’appuyant sur la profonde complicité de René Koering.

Après avoir pointé un déficit d’infrastructure musicale adaptée à la musique sur le territoire régional, le président annonce :  » Si je suis réélu, j’aiderai à faire cinq ou six salles de 500 à 1 000 places avec une qualité acoustique digne de ce nom.  A Perpignan, Nîmes Carcassonne, Alès et pourquoi pas Béziers et Sète. S’adressant au maire UMP de Sète François Commeinhes, présent dans la salle, il propose :  » Je suis prêt à vous en prendre 50%.  » Qui dit mieux ?

L’excitation s’émousse

La présentation publique du festival qui réaffirme cette année sa vocation régionale, manque singulièrement de renouveau. Dans le milieu politico-artistique régional, comme ailleurs, on ne s’étonne plus guère des jeux de surenchères surréalistes qui se succèdent à la tribune. On opte généralement pour l’attitude confortable du détachement qui consiste à faire le dos rond en attendant que cela passe. Mais on ignore ainsi les conséquences sur le long terme. L’excitation qui fait la vie des grands festivals s’émousse. Si l’on s’accorde à penser que la culture n’est pas une marchandise comme les autres, on ne peut oublier qu’un projet artistique est toujours porté par le désir. Reste le contenu et la réussite incontestable d’une aventure culturelle qui passe sans célébrations tapageuses son quart de siècle. De ce point de vue, le bilan plaide si bien pour l’entité bicéphale Frêche Koering que l’on peine à imaginer une continuité dans un autre casting. Ceci explique peut-être cela.

La qualité demeure

Le choix de l’exigence et de l’ouverture qui fonde la réussite du Festival de Montpellier seront au rendez-vous de cette 25e édition. A commencer par trois opéras qui devraient réjouir les amateurs d’art lyrique. Zaira, un inédit de Bellini (version concert), Ezio, de Haendel avec une distribution d’exception rassemblant la soprano Verónica Cangemi, Kristina Hammarstroem, le contre-ténor Lawrence Zazzo, l’alto Sonia Prina, Antonio Abet et le ténor Vittorio Prado. Enfin Marie-Antoinette, par l’ensemble italien de musique baroque Europa Galante, mis en scène par Jean-Paul Scarpitta, évoquera les secrets d’une reine ( interprété par Sylvie Testud) et le rôle qu’elle joua en faveur de la musique.

Curiosités

Sous la baguette d’Emrico Delamboye, la soirée du 19 juillet figure au rang des curiosités attractives avec deux créations.  Trois discours politiques pour baryton, chœur d’hommes et orchestre , une œuvre de 1944 où le compositeur allemand Manfred Gurlitt célèbre à sa façon la révolution française à partir des discours de Saint-Just, Danton et Robespierre avec le concours de Fanny Ardant et de Gérard Depardieu. La deuxième partie de la soirée verra la renaissance de La Haine, une œuvre profondément dramatique d’Offenbach, qui dormait dans un tiroir depuis plus d’un siècle.

Le piano sera comme chaque année à l’honneur avec le retour des sœurs Labèque, la fidélité d’Aldo Ciccolini et la virtuosité d’Evgeny Kissin qui interprétera des œuvres de Mendelssohn et Tchaikovski dans des partitions pour trio, piano, violon et violoncelle. A noter enfin, la création Parole perdue d’après un livret de Jean Vermeil, mis en scène par Jean-Claude Fall avec le concours du dispositif électroacoustique GRM de l’INA, de la comédienne Emmanuelle Laborit et de la voix posthume de Guillaume Depardieu.

Jean-Marie Dinh

 

Voir aussi : rubrique Musique , Festival de Radio France, rubrique Politique culturelle, rubrique Rencontre, René Koering,

Salaire de Koering : Le vent souffle, les dents grincent

Après les remous provoqués par la publication du salaire de René Koering par Midi-Libre, Elisé Lopez, le président de l’association Euterp qui chapote l’orchestre et l’Opéra de Montpellier et le directeur de l’orchestre Philippe Grison montent au créneau.

Le grand jeu des rumeurs et ronds de jambe bat toujours son plein sur le navire amiral de la musique en région. Les 28 000 € ou 22 500, selon l’administration, qui constituent le salaire mensuel du superintendant pour ses fonctions au sein de la structure ont mis le feu au poudre. Ce qui était prévisible, vu l’augmentation de la rémunération de René Koering votée par le Conseil d’administration. Un nouveau coup de pouce qui se trouve en parfaite contradiction avec le salaire des musiciens qui doivent batailler pour l’application de la convention collective en vigueur.

Cette indiscrétion ne pouvait pas tomber plus mal, ont souligné avec insis-tance, les représentants de la direction en invitant les journalistes à ne pas céder aux sirènes de la polémique. « L’image de l’Orchestre national est une vitrine culturelle qui doit transcender, les clivages politiques et les arrière-pensées et stratégies individuelles, explique posément  le Président Elisé Lopez, évoquant un instant, le destin du Titanic :  » Nombreux sont ceux et celles qui pensent qu’un orchestre national n’est pas une nécessité. Il est indispensable de ne pas opposer les artistes. La culture peut être en danger…« 

Au-delà de la dramaturgie, l’enjeu du débat semble pourtant beaucoup plus terre à terre. Tout le monde ou presque, s’accorde à reconnaître la qualité du travail réalisé par René Koering. Le directeur Philippe Grison, a très justement rappelé le chemin parcouru par l’orchestre de Montpellier depuis son arrivée. Le savoir-faire du superintendant, ses exigences, comme son ouverture ont permis au petit orchestre municipal de se hisser au niveau des grands orchestres internationaux.

Sous un autre regard, celui du monde libéral que revendique le président Elisé Lopez en poste depuis la fusion de l’Opéra et de l’Orchestre en 2000 : « Le salaire de René Koering se justifie à travers le rapport côut/efficacité.  Le Festival de Radio-France repose sur la personnalité de René Koering et bouste l’ensemble de la politique musicale régionale. Il en va de même pour la venue à Montpellier de certains artistes connus internationalement qui baissent considérablement leurs cachets pour répondre à l’invitation personnelle du superintendant. Le retour sur investissement est là », conclut le gestionnaire du budget de la superstructure( 23,5M€).

Si la confortable rémunération de René Koering, fait tant de bruit, c’est qu’elle s’inscrit dans un environnement particulier. Le contexte interne d’abord, avec la période de négociations salariales tendues des musiciens qui ont du mal à comprendre que l’on déconnecte complètement le salaire du capitaine de celui de leur CDI. Et qui demandent en outre, une repré-sentation régulière au conseil d’administration. « Nous sommes pour maintenir le niveau de qualité de l’Orchestre, mais toutes proportions gardées, cela doit s’appliquer à tous les niveaux», confie une représentante syndicale.

Le contexte externe de la politique régionale culturelle joue aussi en faveur de l’indignation. Lâchées par l’Etat, les collectivités territoriales se replient sur une conception très restreinte de la culture. Le fossé se creuse et la vocation de vitrine internationale dont on est habituellement si fier perd évidemment de l’apparat lorsqu’elle masque la misère. Il est un temps où les tabous se brisent et avec elle, la culture des résultats, si excellents soient-ils.

Jean-Marie Dinh

Voir aussi :  Rubrique Festival,  rubrique Musique , Festival de Radio France, René Koering, rubrique Politique culturelle, rubrique Politique locale, rubrique Rencontre, Aldo Ciccolini,