6 pieds sous terre ou la BD en prise directe avec le réel

Miquel Clémente de 6 pieds sous terre à l’Atelier 2 rue Bayle à Montpellier.

Miquel Clémente de 6 pieds sous terre à l’Atelier 2 rue Bayle à Montpellier.

Edition. L’éditeur régional underground 6 pieds sous terre s’installe à l’Atelier au coeur de Montpellier.

A l’heure où le festival d’Angoulême brille sous les spots light médiatiques – plus sous l’angle de la polémique autour de l’absence de femmes dans la sélection que pour évoquer la richesse et la diversité du 9e art – ouvrons les velux sur une autre vision du monde de la BD, celle de 6 pieds sous terre. Né dans la région, l’éditeur underground incontournable vient de s’installer au coeur de Montpellier. J’en entends déjà qui grognent au fond… Oui parfaitement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la lumière (ah ah) sur cette aventure atypique et réjouissante.

Comme le dit le dessinateur Ambre : « Il faut bien que les images naissent de quelque chose. » En l’occurrence, tout est parti de Jade. Revue matrice et non pas vitrine de la maison d’édition qui a fait beaucoup d’émules depuis 1992. On peut même soutenir que la bande de passionnés qui animait cette publication*  autour de la pop culture, de Pierre Henri à Christoph Mueller, se foutait comme de l’an quarante de faire du pognon. Ce qui, nous vous l’accordons, reste parfaitement contraire aux principes des maisons d’édition du XXIe siècle.

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La passion des anabaptistes, tome 2

La passion des anabaptistes, tome 2

La culture de 6 pieds sous terre c’est le fanzinat, c’est-à-dire des productions indépendantes hautement créatives réalisées avec les moyens du bord. Mais n’allez pas croire que l’éditeur publie ses auteurs au rabais. Les tirages sont hyper soignés. On ne lésine pas sur le coût de fabrication. La série en grands format La passion des anabaptistes de Thomas Müntzer, dont le troisième et dernier volume est attendu cette année, relève carrément de l’objet d’art.

Quand on évoque le rapport entretenu entre la maison d’édition et ses auteurs, avec Miquel Clemente, qui s’est collé au gouvernail de cette ténébreuse embarcation, on sent tout de suite qu’on a affaire à une famille du genre Addams : « On les comprend bien, parce qu’on partage ensemble la précarité. »

Grâce à son esprit singulier et novateur, 6 pieds sous terre, a participé au renouvellement de la bande dessinée dans les années 2000. Elle vient de faire un carton avec Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro qui a décroché le grand prix de la critique ACBD. « On en est au 5e retirage depuis mai 2015 on a atteint 25 000 ventes, explique Miquel Clemente, ce qui nous met dans l’embarras parce qu’on doit faire les avances. Les distributeurs nous poussent à produire. Il font des choses que nous ne savons pas faire mais nous n’avons pas le même modèle économique. »

A terme les choses devraient s’arranger. Mais pour le plus grand bonheur de  ses lecteurs l’esprit de la maison persiste et signe comme l’ornithorynque qui fait ce qui lui plait et continue à pondre.

JMDH

w * La revue Jade est aujourd’hui en sommeil… Mais elle pourrait repartir sous une nouvelle forme…

Source : La Marseillaise 30/01/2016

Voir aussi : Actualité Locale, Rubrique Livre, BD,, Mattt Konture Deux biknics en forêt, rubrique Edition, L’éditeur Jean-Christophe Lopez rencontre les détenus rubrique Exposition Mangaro/Heta-Uma underground nippone, rubrique Montpellier,

Les éditeurs du Languedoc-Roussillon prêts pour le salon du livre

livres

Languedoc-Roussillon livre et lecture (LR2L) a invité les maisons d’éditions qui se rendent à la porte de Versailles. Une initiative suivie par une dizaine d’éditeurs (1) implantés dans la région venus présenter leur actualité littéraire avant de rejoindre le Salon du Livre qui se tient à  Paris du 18 au 21 mars .

Depuis trois ans, l’étendard régional  du Languedoc-Roussillon qui rassemblait sous sa bannière un vaste panel de la production régionale ne flotte plus au salon parisien. En raison du coût prohibitif du mètre carré, mais aussi de la volonté des éditeurs. On se souvient du tumulte de l’année dernière où de grands éditeurs dont Bayard et le groupe Hachette (Fayard, Grasset, Stock…) rejoints par plusieurs conseils régionaux avaient boycotté le salon pour protester contre le prix de location des stands. Cette année les prix ont baissé de 30% mais la durée de la manifestation s’est réduite dans les mêmes proportions…

« La décision du Conseil régional de ne plus louer de stand était en partie liée à la volonté des éditeurs, explique Christophe Bara le responsable des éditions l’Entretemps qui préside l’Association pour le développement de l’édition en région (L’Ader), chaque maison d’édition développe son identité et ses réseaux. Vu de l’extérieur un stand régional n’offre pas la meilleure des visibilités pour les lecteurs. »

A chacun ses choix

Si l’économie réalisée pour la collectivité n’est pas venue abonder le budget de LR2L qui reste constant, les éditeurs de la région ont la possibilité d’être soutenus individuellement  lorsqu’ils se déplacent sur les salons. Certains préfèrent se rendre au Salon du livre de Francfort, plus axé sur les échanges entre professionnels. « Le grand rendez-vous du livre parisien est une occasion pour porter nos productions à la connaissance de 30% des lecteurs français, » rappelle tout de même le représentant des éditions Au Diable Vauvert. Cela, même si le retour sur investissement n’est pas direct. « L’année dernière, à l’occasion de son dixième anniversaire, Le Diable a réalisé 11 000 euros de CA, soit 1% de son chiffre annuel sur le salon pour 35 000 investis. »


A chacun ses engagements

Le métier d’éditeur demeure une profession à risque. Outre l’incertitude économique, la liberté du choix éditorial s’accompagne de nombreux devoirs. L’éditeur est responsable de ce qu’il publie. Il doit aussi assurer des responsabilités graphiques et  techniques, dans le suivi de fabrication ainsi que le difficile  choix de la distribution. Le contrat signé avec les auteurs concerne sa rémunération comme l’engagement à promouvoir ses ouvrages dont la durée de vie imposée par le marché ne cesse de se réduire. « Nous allons sur un salon pour défendre l’ensemble de notre catalogue qui compte 600 titres disponibles » insiste à ce sujet le représentants des éditions Fata Morgana.

Dans un environnement rattrapé par les méthodes de gestion modernes et soumis aux mutations technologiques, il revient, dans une certaine mesure, aux collectivités publiques de mettre en valeur la contribution de cette profession à la vie culturelle, intellectuelle, linguistique, artistique et sociale. A l’image du phénomène littéraire de la fin de l’année 2010, signé par Stéphane Hessel et mis au monde par les éditions montpelliéraines Indigène dédiées aux arts et aux savoirs des cultures non industrielles du monde.


Jean-Marie Dinh


(1) 6 pieds sous terre, Altercomics, L’arachnoïde, Chèvre-feuille étoilée, Au diable Vauvert, Fata Morgana, H&O, Indigène, TDO, Verdier,

Voir aussi : Rubrique Edition, rubrique Livres, rubrique Politique culturelle,