Le marché de l’automédication de plus en plus attractif en France

medicament-grandLe marché de l’automédication en France, longtemps considéré comme « peu évolutif et bloqué par des freins structurels », voit son attractivité se renforcer, en raison notamment des vagues de déremboursements de médicaments, selon une étude Precepta. Sur la période 2005-2008, le marché de l’automédication a crû de 17%, rappelle l’étude, soit une progression annuelle de l’ordre de 5%, supérieure à celle du médicament remboursable. Si cette hausse est due à l’effet ponctuel des vagues de déremboursements de 2006 et 2008, celles-ci ont été « l’occasion d’une véritable remise à plat des conditions préalables à un développement +responsable+ du secteur », avance l’étude, qui prévoit, après une baisse du marché de 2% en 2009, des hausses de 2% en 2010, puis 3% en 2011 et en 2012.

En France, l’automédication représente un peu moins de 7% des dépenses totales de médicaments, soit presque deux fois moins qu’en Europe (12%), rappelle l’étude. Mais « sur la période 2010-2012, de nouveaux déremboursements participant au développement du marché paraissent plus que probables », poursuit-elle, évoquant également l’entrée en vigueur des ventes de médicaments en libre accès dans les pharmacies en 2008 ou la mise en place de centrales d’achats pharmaceutiques qui aident au développement d’une automédication « responsable ». Enfin, les grands groupes pharmaceutiques, « traditionnellement peu actifs sur le marché de l’automédication », revoient leur modèle et s’y intéressent de plus en plus, « dans un contexte de fort ralentissement du médicament remboursable », ajoute-t-il, citant notamment les exemples de Sanofi-Aventis et de GlaxoSmithKline.

Voir aussi : rubrique Santé Entretien avec Patrick Pelloux,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>