Le poids de l’info internationale dans les JT

L’INA a calculé le poids de l’information internationale dans les JT en 2011, une année propice.

Révolutions arabes, catastrophe de Fukushima, guerre en Libye… Il y avait amplement de quoi remplir les JT d’information sur la planète en 2011. Selon l’INA, le poids de l’étranger a été de 45,5 % dans les journaux télévisés, dont 13 % sur la zone Europe. Arte demeure la chaîne la plus ouverte sur le monde avec 82 % des sujets tournés vers l’étranger (dont 30 % sur l’Europe). Canal+ la suit avec 58,7 % de reportages sur les pays étrangers, dont 15,7 % sur la zone européenne. Naturellement, ces deux chaînes sont les moins accros à l’audience.

TF1 et France 2 ne se distinguent pas vraiment l’une de l’autre : 57,8 % pour la Une et 58 % sur France 2 de l’offre d’information concernent uniquement la France. La part de l’Europe est de 8,8 % sur TF1 et de 12,2 % sur France 2. L’information internationale hors l’Europe est de 33,3 % sur TF1 et de 29,6 % sur France 2. France 3, plus marquée vers sa vocation régionale, est davantage tournée vers la France avec 65,8 % des sujets. M6 conserve la première place des JT franco-français : 67,6 %.

Dans le top 20 des pays traités en 2011, toutes chaînes confondues, les États-Unis s’imposent largement en tête avec 2 141 sujets, devant la Libye (1 522 sujets), le Japon (876 sujets). L’Égypte, premier pays des révolutions arabes, se classe en quatrième position avec 825 sujets. La Tunisie arrive seulement à la septième place (613 sujets). L’Afghanistan, où les soldats français sont tombés, a suscité 774 sujets (cinquième pays). Notre partenaire allemand se hisse à la sixième place avec 732 sujets. La Grèce, pourtant à l’origine d’une crise financière majeure, n’apparaît qu’assez loin : douzième place avec 360 sujets. Dans l’Europe des 27, la Lettonie est le seul pays à n’avoir suscité aucun reportage en 2011.

Emmanuel Berretta (Le point)

 

Voir aussi Rubrique Médias, rubrique Actualité internationale,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>