Les professeurs bientôt évalués par les seuls chefs d’établissement ?

Les professeurs de collège et de lycée pourraient à l’avenir être exclusivement évalués par leur chef d’établissement, selon un projet du ministère de l’éducation nationale, qui a fuité mardi 15 novembre. Révélé par le site Internet Café pédagogique puis mis en ligne sur celui du SNES, ce projet d’arrêté a été qualifié de « totalement inacceptable » par le syndicat SNES-FSU. Jusqu’alors, l’enseignement d’une discipline et la pédagogie étaient évalués par les inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR).

Selon un projet de décret consultable sur les même sites, les progressions de carrière et les grilles d’avancement seraient également modifiées. Autre nouveauté, les enseignants seraient évalués, en plus de leur discipline, sur leur « capacité à faire progresser chaque élève » ou leur « pratique professionnelle dans l’action collective de l’établissement ».

Mise en oeuvre à partir de la rentrée 2012

« L’objectif est clairement de transformer radicalement le métier et le rôle » des enseignants du secondaire, a réagi dans un communiqué le SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, en assurant que les projets lui avaient été transmis directement par le ministère. « Ce qui deviendra de fait premier, ce n’est plus le cœur du métier, la capacité de l’enseignant à faire acquérir savoirs et compétences à ses élèves, mais tout ce qui est périphérique à l’acte d’enseigner », a-t-il ajouté.

Il s’agit bien de « projets de textes précis » qui sont maintenant « mis en discussion », a commenté Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère. « L’évaluation, c’est le cinquième chantier du pacte de carrière, il y a déjà eu au moins trois tours de piste, on ne surprend et on ne bouscule personne », a-t-elle ajouté, évoquant « une mise en œuvre à partir de la rentrée 2012″.

Le Monde et AFP

Voir aussi : Rubrique Politique de l’éducation Société, rubrique Education, De chez les profs qui pètent les plombs,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>