Guérini lance son propre parti politique, »La Force du 13″

jean-noel-guerini_scalewidth_630

Par Benjamin Bonneau avec AFP

RENÉGAT - Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, expulsé du PS, veut continuer à peser sur la scène locale.

L’INFO. Le Parti socialiste n’en a pas fini avec Jean-Noël Guérini. Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône avait devancé son exclusion du PS en annonçant son départ du parti, le 7 avril dernier. Vendredi, il a annoncé la création de son association politique « La Force du 13″, car après l’échec cuisant de la gauche aux municipales à Marseille, « il y a un espace politique qui s’ouvre à nous », as-t-il estimé lors d’une conférence de presse.

« A 95% des personnalités de la société civile ». La « Force du 13″ dont les statuts ont été déposés vendredi matin à la préfecture des Bouches-du-Rhône est une association régie par loi de 1901 dont les « cotisations seront le seul mode de financement » et qui « fonctionnera sans faire appel à l’argent public », a annoncé celui qui est mis en examen dans des dossiers de marchés publics et de détournement de fonds publics. Son objectif : réunir « 1.000 adhérents d’ici à la fin de la semaine prochaine ». Il s’agira « d’élus, de maires, de responsables politiques », a indiqué l’élu citant « des adhérents de l’ancienne liste de Pape Diouf », candidat aux municipales, « des membres de la majorité municipale, du PS, du PCF » mais surtout, « à 95% des personnalités de la société civile ».

Le mouvement, que Jean-Noël Guérini présidera « le temps de le lancer dans le paysage départemental » n’est pas destiné à « distribuer les investitures » pour les élections. « La double appartenance », entre son association et un parti politique « est possible sauf avec les extrêmes », a-t-il précisé. Ses premiers rendez-vous : « les élections cantonales et les régionales ».

Source Europe 1  25/04/2014

Voir aussi : Rubrique Politique, Politique locale,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>