« on a été ramené à ce qu’on pèse réellement », affirme Besancenot

besanceno
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, a estimé vendredi que son parti avait été ramené à ce qu’il « pèse réellement » après le départ de plus du tiers, voire de la moitié de ses militants, depuis sa fondation en février 2009.

Revenant sur l’hémorragie d’adhérents (entre 3 et 4.500 départs sur les 9 à 10.000 personnes recensées au départ), M. Besancenot a reconnu, devant des journalistes, que le NPA a « connu une crise existentielle »: « on a été ramené à ce qu’on pèse réellement ». « On apprend en marchant » mais « on a gagné en maturité », a-t-il estimé, tout en paraphrasant le groupe de rap NTM : « on est encore là! »

Lors du congrès qui se tient jusqu’à dimanche à Montreuil, les délégués devront par ailleurs avancer sur la piste de nouveaux porte-parole pour seconder M. Besancenot, seul représentant médiatique du NPA. Un mandat devrait être donné à la nouvelle direction élue dimanche, afin de désigner « un homme et une femme » pour occuper la fonction, lors du prochain conseil politique national (parlement) du parti en mars.

M. Besancenot refuse de dire s’il sera ou non encore porte-parole: « je ne vais pas me retirer sur l’île de Ré » et « quoi qu’il en soit, il faudra compter avec ma voix », assure-t-il, alors que sa candidature pour 2012 semble faire l’unanimité à la direction du parti.

Dimanche pourtant, un « appel public » pour une « candidature de rassemblement » doit être lancé par le congrès du NPA pour « regrouper toutes les forces anticapitalistes » qui « incarnent la radicalité de la lutte », selon M. Besancenot. Et de renvoyer Jean Luc Mélenchon dans ses cordes alors que le Parti de gauche a lancé une adresse au NPA pour l’unité cette semaine : « il a la main tellement tendue qu’elle est presque crispée sur sa proposition » de candidature, a taclé le facteur de Neuilly.

S’il n’y a « aucun écho » à cet appel, le NPA « discutera d’une candidature » du parti en juin. Et le « camarade Olivier » pourrait alors rempiler pour une troisième candidature d’affilée à la présidentielle.

AFP

Voir aussi : Rubrique Politique Le NPA souhaite réinventer la gauche, rubrique Rencontre Ben Saïd la course contre le temps,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>