Charles Walter : Retour d’un vétéran de la soul musique

Charles Walker : Once upon a time the soul
Charles Walker : Once upon a time the soul

Transpercée par le beat et les lignes de cuivre des Dynamites Feat, Victoire 2 s’apprête à vivre une de ses grandes soirées, ambiance ultra hot ! avec Charles Walter. C’est à Nashville dans le Tennessee que le chanteur a fait ses premières armes à la fin des années 50. Quand le funk arrive sur toutes les scènes du monde, Walker est au beau milieu. Il fait les premières partie de James Brown, Etta James ou Wilson Pickett. Il passe ensuite les années 60 et 70 à New York, jouant très souvent à l’Apollo Theater ou au Small’s Paradise, où le mouvement funk prend toute son ampleur. Accompagné par de nombreux groupes Charles Walker enregistre alors des singles pour Chess, Decca et une foule de labels de l’époque. Pas de gros tubes interplanétaires, mais des chansons puissantes dont la qualité intrinsèque fait le bonheur des amateurs du genre.

Entre R’n'B furieux et soul balancée, Kaboom! fut en 2007 le premier album du groupe de funk de Nashville The Dynamites, mené par le fantastique Bill Elder (a.k.a Léo Black), leader du groupe, guitariste, compositeur. Pour un vétéran de la soul comme Charles Walker, la rencontre avec Bill Elder fut comme une épiphanie. Il n’en fallait pas plus pour que les Dynamites, ravivent l’étincelle. Charles Walker propulse un funk des plus dur et rocailleux qu’il soit.

Deux ans après, voilà que débarque Burn it down, un disque puissant, ambitieux, gonflé de l’expérience scénique du groupe, qui puise dans les racines profondes de la soul music. « Quand j’étais chez Chess et Decca, je faisais ce qu’on me demandait. Maintenant, je peux choisir les chansons que j’ai envie de chanter ». L’esprit soul qui se libère fait Boum !

Jean-Marie Dinh

Les prochains concerts des  Cosmic Groove sessions à Montpellier :

Gwen Mc Crae (usa) + Trevor & Lisa vendredi 6 nov. 09,

Osaka Monaurail  (Japon) & Marva  Whitney (usa) | samedi 28 nov. 09

Naomi Shelton & The Gospel Queens (usa) vendredi 11 déc.. 09 -

Cosmic Groove  Rens Résa 04 67 66 46 18 et 06 98 80 46 18.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>