Benjamin Millepied. Vous l’aimez gentil, noir ou joli ?

Reflections 1_Laurent_Philippe

Photo Laurent Philippe

Montpellier Danse programmait Benjamin Millepied, futur maître de l’opéra de Paris, au Corum cette semaine.

Un peu l’ambiance des grands soir mardi au Corum avec une soirée proposée par Montpellier Danse signée Benjamin Millepied, futur maître du ballet de l’Opéra de Paris et mari de l’actrice Natalie Portman pour le côté people.

Trois pièces au programme et deux heures de spectacle entrecoupé d’un entracte pour faire causette. La Cie L.A. Dance Project que le chorégraphe ramène dans ses bagages a vu le jour à Los Angeles où Millepied s’est installé après avoir été dix ans étoile au New York City Ballet.

Dans la première partie , Millepied présente sa création Reflections en jouant sur le contraste anachroniques : décor ready-made/virtuosité néoclassique. La liberté des danseurs, un brun autosuffisante, s’affiche avec une grande décontraction. Mais la beauté plastique révèle la pauvreté des âmes. Mouvements maniérés et dislocation du groupe sur l’autel du narcissisme nourri à la société de consommation. Millepied se contente de reproduire la misère du monde contemporain en usant d’un langage chorégraphique plutôt pauvre.

La pièce de Cunningham qui suit, Winter branch, (1964) nous plonge dans un noir quasi-total, brillamment mis en lumière par Robert Rauschenberg. Même si l’oeuvre de Cunningham a perdu de son pouvoir de fascination, elle conserve de sa puissance créative. Les danseurs s’agrègent dans un tableau comme des taches presque noirs sur fond noir.

Pour conclure on regrette que la pièce de Forsythe Quintett ait été très malheureusement remplacée par Murder Ballades de Justin Peck un travail qui nous renvoie aux fêtes scolaires de fin d’année, coloré, précieux et vraiment très joli !

JMD

Voir aussi : Rubrique Danse, rubrique Montpellier,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>