Nouveau Cirque AOC Autochtone :

Domaine D’O. Nouveau langage et nouveau cirque à découvrir avec le collectif AOC, jusqu’à demain à Montpellier.

Pour les fêtes rien ne s’oppose à l’énergie d’Autochtone, un spectacle qui décoiffe ! Les amateurs de piste ronde qui ne se sont pas arrêtés à Jean Richard, peuvent se rendre sous le chapiteau du collectif AOC qui fait escale au Domaine D’O jusqu’à demain.* Cette jeune troupe d’artistes incontrôlables offre un show qui emporte loin, au point où sa millimétrique d’exécution nous échappe. Autochtone mêle réalisme et rêve en puisant dans nos ressources d’adrénaline pour enrichir la palette d’expression  circassienne.  Conseillée à partir de 10 ans, la pièce est issue de la rencontre du collectif AOC avec la chorégraphe belge Karin Vyncke dont le travail artistique tourne autour de la manipulation des masses.

Dans l’expression pluridisciplinaire qui compose la partition, la musique live (dans le registre underground US) tiens une place déterminante, comme les tableaux visuels qui plantent une atmosphère lynchienne. On réagit à la tension dramatique sans comprendre tout ce qui se passe.  De l’ombre et du fracas des os surgit la lumière. L’effarante froideur du système politique se met en branle. L’humanité se dégrade, il s’agit de se saisir des restes pour renouer avec la poésie…

Objets d’abus du pouvoir, les corps se plient. La trahison des hommes se vénère à travers le détournement des mythes et des croyances. Un étrange paradoxe se joue. AOC met en piste la perte individuelle tout en conservant l’essence collective et solidaire du cirque qui s’exprime dans le mouvement et emplit l’espace.

En 1h15, c’est toute la douceur et la violence du monde qui passent sous nos yeux . En inventant son propre dialecte, le collectif AOC démontre, s’il le fallait, l’immense potentiel  du nouveau cirque. « Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit et continuez à venir au spectacle… » C’est le dernier message des artistes.

Jean-Marie Dinh

* Autochtone aujourd’hui à 17h et demain à 15h. Rens : N° Vert  0 800 200 165

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>