FdG Montpellier 1er tour « Il va falloir bien réfléchir…

photo Midi-Libre

photo Midi-Libre

7,56% des suffrages : en dessous des espoirs mais des voix qui vont peser.

21h, ça tourne en rond au QG du Front de gauche de Montpellier. Beaucoup de jeunes membres de la liste se croisent, le smartphone en main, pour glaner les premiers résultats. Sur Montpellier c’est encore très parcellaire. Ce qui frappe, c’est la percée du FN. «  44% à Béziers, en tête à Perpignan, et Avignon et ils talonnent Fournier à Nîmes, c’est la cata : ça va finir dans la rue  », lâche la jeune candidate Muriel Ressiguier, qui voit se dessiner un score national pour le FG en dessous des espérances. « Mélenchon a annoncé 12% pour le FG à Montpellier », s’écrit un militant. « C’était un sondage sur twitter », lui rétorque une camarade.

Muriel Ressiguier a le souffle court, elle reprend sa respiration pour ne pas subir trop la pression. La route semble encore  bien longue mais les enjeux sont là. « Hier je me suis levée à l’aube et j’ai marché pendant deux heures  », confie-t-elle. Les premiers chiffres partiels sur Montpellier donnent le FG à 8,36%. C’est en dessous de l’objectif annoncé des 10% mais, en 2008, la LCR faisait 5,46% . « On aurait préféré faire 10% pour avoir une parfaite autonomie mais c’est pas si mal si on tient compte du contexte hexagonal  », indique Muriel Ressiguier.

«  Avec 47,86%, l’abstention à Montpellier est plus importante que le taux national et cela prend du sens. » Dans la nuit, chacune des composantes de la liste FG montpelliéraine va faire le point au niveau local et national et se retrouver demain pour envisager la suite. Les militants de Ensemble s’étaient prononcés pour une alliance avec Saurel, mais il paraît peu probable qu’ils soient suivis par les autres composantes. « Il faut qu’on prenne le temps de réfléchir  », souligne M Ressiguier. «  On ne doit pas se louper pour tout ce qu’on envisage de construire  ».

JMDH

Source L’Hérault du Jour 24/03/2014

Voir aussi : Rubrique PolitiquePolitique locale, rubrique Montpellier,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>