Premier Prix du livre numérique à Blandine Le Callet

blandine-le-callet1Le premier Prix du livre numérique a été décerné au Salon du livre de Paris à Blandine Le Callet pour « La ballade de Lila K » (Stock), roman d’anticipation qui plonge le lecteur dans un monde digne de George Orwell. Cette récompense « n’est pas qu’un prix de technologie et de forme, c’est aussi un prix de fond remis au nom d’un jury de lecteurs », a souligné Bernard Werber, parrain de la première édition de ce prix organisé par Sony et L’Express.

« Avec le livre numérique, nous vivons ensemble une révolution : une nouvelle forme de création très différente du support papier », a estimé pour sa part la lauréate. Enseignant-chercheur à l’université Paris-XII, Blandine Le Callet poursuit des recherches en philosophie ancienne et littérature latine. Elle a publié en 2006 un premier roman, « Une pièce montée » (Stock), récompensé par le Prix Edmée de La Rochefoucauld de la première oeuvre ainsi que par le prix René Fallet 2007 du premier roman, adapté au cinéma en 2009 par Denys Granier-Deferre dans un film éponyme.

Dans ce second roman, Lila, la narratrice, surdouée et asociale, est soignée de force dans une clinique pour enfants déglingués baptisée le Centre. Elle ne se souvient pas de grand-chose, si ce n’est d’une robe rouge, impression diffuse de sa mère. Dans l’univers glacial du Centre, elle ne trouve du réconfort qu’auprès d’un thérapeute, qui sera démis de ses fonctions pour activités subversives.

Nous sommes en janvier 2098, des caméras de surveillance traquent les moindres gestes, les femmes sont incitées à avoir deux orgasmes par semaine, les livres ont été bannis sauf dans la Zone, terres hors de Paris soumises à des bandes depuis les grandes émeutes de 2091.

Lila cherche sa mère dont elle a volé le dossier au 120e étage de la Grande Bibliothèque, où elle scanne secrètement les ouvrages interdits. La retrouvera-t-elle ? Le lecteur le saura dans les dernières pages de cette fiction qui dénonce les excès du tout-sécuritaire. La « Ballade de Lila K », parue sur support papier, peut aussi être téléchargée au format ePub sur Numilog ou ePagine.

AFP 
 

Voir aussi : Rubrique Livre, rubrique Edition, Livre numérique : Visite des inspecteurs européens,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>