Revue de presse Méditerranée

du 2 au 6 mai (Médéa)

Siège du gouvernement dans la région de Sidibouzid. Photo Nicolas Fauqué, imagesdetunisie.com

 

- Tunisie : Sidi Bouzid, cent jours après…
02/05/2011 – Jeune Afrique

Fiers du nouveau statut de leur ville, les Bouzidiens savourent leur victoire sur la dictature. Mais ils ne relâchent pas leur vigilance et attendent avec impatience les premières mesures destinées à relancer le développement local.

 

- Yémen: Le refus de Saleh de signer l’accord de transfert de pouvoir fait douter d’une issue proche (Special from Yemen: Saleh’s failure to sign sends power transfer deal further into doubt)
02/05/2011 – Al Masry al Youm

L’accord censé mettre fin à trois mois de manifestations anti-gouvernementales au Yémen semble être sur le point d’être mis en échec après que le président, Ali Abdullah Saleh, a refusé de le signer, maintenant le pays dans la tourmente. Le pacte, négocié par le Conseil de coopération du Golfe, aurait fait de Saleh, qui a été au pouvoir pendant 33 ans, le troisième dirigeant à faire les frais du printemps arabe.

 

- Les tensions montent alors que le Hamas refuse de prendre parti en Syrie

(Tensions Rise as Hamas Refuses to Take Sides in Syria)
02/05/2011 – New York Times

Les relations entre le parti palestinien Hamas, qui est basé dans la capitale syrienne, Damas, et les autorités syriennes se sont faites de plus en plus tendues ces dernières semaines, principalement en raison du soulèvement antigouvernemental. Al Hayat, le journal panarabe basé à Londres, a rapporté samedi que l’aile politique du Hamas a trouvé refuge à Doha, la capitale du Qatar, mais les responsables du Hamas en Syrie et au-delà ont nié. Des rapports similaires ont été diffusé lundi mais ont été niés à nouveau.

 

Neuf blessés dans une manifestation étudiante à Alger (Nine hurt in student demo in Algiers)
02/05/2011 – Middle East online

Des affrontements ont éclaté en Algérie lundi entre forces de sécurité et des centaines d’étudiants réclamant un changement politique, en laissant au moins neuf personnes blessées, dont trois policiers selon l’AFP. Les étudiants avaient prévu de se rencontrer au bureau de poste central d’Alger, qui est un point de repère dans la capitale, et de lancer une marche sur les bâtiments du gouvernement à environ deux kilomètres de là, mais la police était présente en masse et a réprimé le mouvement.

 

Les troupes syriennes commencent leur retrait de Deraa (Syrian troops ‘begin withdrawal’ from Deraa)
05/05/2011 – Al Jazeera

Selon des rapports, les unités de l’armée syrienne ont commencé un « retrait progressif » de Deraa, une ville du sud qui a été en état de siège militaire depuis plus d’une semaine. Les responsables militaires prétendent que l’armée a achevé sa mission, à savoir supprimer des éléments de groupes terroristes et rétablir la sécurité.

Voir aussi : Rubrique Méditerrannée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>