Chine : le budget de la défense nationale va augmenter de 12,7% en 2011

Armée chinoise en excercice. Photo Reuter

Armée chinoise en excercice. Photo Reuter

La Chine a déclaré vendredi sa volonté d’augmenter de 12,7% le budget de la défense nationale à 601 milliards de yuans (91,5 milliards de dollars) en 2011, contre une hausse de 7,5% en 2010.

« Le gouvernement s’efforce depuis toujours de limiter les dépenses militaires et il a fixé celles-ci à un niveau raisonnable pour équilibrer la défense nationale et le développement économique », a indiqué Li Zhaoxing, porte-parole de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).

Les dépenses militaires chinoises sont de nature transparente et défensive, a poursuivi M. Li, un ancien ministre des Affaires étrangères. La majorité des dépenses militaires sera consacrée à l’amélioration modérée de l’armement, à la formation du personnel et au développement des ressources humaines, à l’augmentation des investissements dans les infrastructures des unités de base et à l’amélioration des conditions de vie des soldats et des officiers, a précisé M. Li. « La Chine s’engage à un développement pacifique en adoptant une politique de la défense nationale de nature transparente et défensive », a souligné le porte-parole.

Les dépenses militaires chinoises sont comparativement basses pour une population de plus de 1,3 milliard d’habitants, un vaste territoire et des longs littoraux, et elles sont inférieures au niveau moyen mondial. Le ratio des dépenses militaires chinoises dans le Produit intérieur brut (PIB) est inférieur à celui de nombreux pays, a dit le porte-parole. Les dépenses militaires chinoises représentent environ 1,4% de son PIB, alors que « ce ratio en Inde est bien supérieur à 2% en Chine pour autant que je sache », a-t-il déclaré en réponse à une question d’un journaliste indien.

Les dépenses militaires chinoises sont dépassées également par celles des Etats-Unis qui ont atteint 725 milliars de dollars et représentaient environ 4% du PIB du pays pour l’année fiscale 2011, a indiqué le général de division Luo Yuan, chercheur de l’Académie des sciences militaires de l’Armée populaire de Libération (APL, armée chinoise). « La puissance militaire limitée de la Chine a pour mission unique de protéger sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale et elle ne sera une menace pour aucun pays », a-t-il affirmé.

Xinjua

Voir aussi : Rubrique Chine, loi de mobilisation pour la défense nationale,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>