Crise: hausse de 20% des défaillances d’entreprises attendue en 2009

Au cours du 1er semestre 2009, le nombre de jugements d’ouverture de procédures collectives, qui concerne les entreprises en difficultés, progresse de 17% par rapport au premier semestre 2008. Avec 33.200 jugements prononcés, le 1er semestre 2009 atteint ainsi un niveau semestriel record depuis 1990, relève l’étude.

La hausse des défaillances est observée dans l’ensemble de l’Hexagone, avec des progressions supérieures à 20% dans onze régions, la région Rhône-Alpes étant tout particulièrement touchée (+35%), souligne Euler Hermes.
Cette progression s’est également propagée à tous les secteurs d’activité, avec une accélération significative dans l’industrie, dont la chute de l’activité dépasse désormais celle de la construction.

Toutes les entreprises sont concernées, sans distinction de taille, avec un nombre croissant d’entreprises en difficulté employant plus de 100 salariés (+68%) et des « grandes défaillances » en hausse avec 126 sociétés défaillantes réalisant un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros, contre 77 recensées au 1er semestre 2008.

Au total, près de 255.000 salariés ont été directement concernés par la faillite de leur entreprise intervenue au cours des douze derniers mois, un effectif en hausse de 38%.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>