Jarmusch et Iggy couvent un tournage

jarmush

Jim Jarmush. Photo : Reuter.

L’iguane bientôt sur grand écran. Le cinéaste américain Jim Jarmusch, réalisateur de Stranger Than Paradise (1985), Mystery Train (1989), Ghost Dog (1999), et tout récemment de The Limits of Control (2009), envisagerait de tourner un film sur Iggy Pop, selon une information révélée par le site Pitchfork, qui l’a interviewé. Actuellement, le réalisateur se trouve à New York, où il prépare la prochaine édition du festival New Yorkais, All tomorrow’s parties, qui se déroulera du 3 au 5 septembre. Programmateur d’un jour, Jarmusch a recruté pour la journée de clôture du festival new-yorkais les groupes the Black Angels, Brian Jonestown Massacre… En outre, la présence de Sonic Youth et des Breeders est d’ores et déjà confirmée, tout comme celle dIggy Pop – accompagné des Stooges – et de Mudhoney qui reprendront respectivement Raw Power et Superfuzz Bigmuff dans leur intégralité. Sans oublier Fuck Buttons et Tortoise, entre autres…

Bourreau de travail, Jim Jarmusch travaillerait sur plusieurs projets. Comme la réalisation d’un opéra, qui «ne sera pas un opéra traditionnel» précise-t-il, sur l’inventeur Nikola Tesla, co-écrit avec le compositeur Phil Klein.Mais le projet qui lui tient le plus à coeur, selon Pitchfork, serait un film qui réunirait Tilda Swinton (Burn after Reading, The Limits of Control), Michael Fassbender (Inglorious Basterds, Hunger) et Mia Wasikowska (l’Alice de Burton). Jim Jarmusch, qui garde le scénario secret, avoue ne pas avoir encore trouvé de financement. Côté musique, l’Américain envisage de composer des musiques de films muets et de sortir un disque avec son groupe Sqürl. En parallèle, Jarmusch envisagerait de réaliser un documentaire sur le leader charismatique des Stooges, à la demande du chanteur lui-même. «C’est quelque chose qu’Iggy ma demandé de faire, explique Jim. Il faut savoir que chez moi, si Iggy donne un concert à moins de 100 kilomètres, toute la famille s’y rend! Ce projet va prendre quelques années mais nous ne sommes pas pressés…». Le film pourrait être tourné en plusieurs années sur le modèle de son Coffee and Cigarettes (2003), qui comptait déjà à son générique le chanteur des Stooges. Iggy Pop y apparaissait dans le célèbre sketch de dix minutes Somewhere in California. En attendant que le projet voit le jour, reste à patienter…

Voir aussi : Rubrique Cinéma The Limits of Control

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>